La Fondation Maurice DAYRAS

Presque de tous temps, de nombreux érudits ont été attachés à l’histoire de la ville et sont restés attentifs à son développement. Ils se sont souvent regroupés puisqu’on compte quelques sociétés et associations dans l’histoire de la ville : d’abord la Société du Musée, dissoute le 14 septembre 1934 en même temps que se décidait la destruction du Musée à son emplacement de l’époque : le Chapitre, puis l’Association des Amis d’Aubusson créé le 29 juillet 1933 (nous en reparlerons), enfin plus récemment la Fondation Maurice DAYRAS continue à veiller sur l’histoire de la ville.
En 1984, quelques érudits locaux, afin de perpétuer l’oeuvre et le souvenir de Maurice DAYRAS, historien local, créént une association portant le nom de « Fondation Maurice DAYRAS » qui s’assigne pour buts : de participer à la mise en valeur de la Maison du Vieux Tapissier, don de Madame DAYRAS à la commune d’Aubusson, et d’effectuer notamment des acquisitions permettant l’ouverture de nouvelles salles ; de concourir à la protection du patrimoine culturel, mobilier et immobilier d’Aubusson, ainsi qu’à celle de l’environnement de la ville et de’apporter son appui aux actions allant dans ce sens.
A la fondation, le président était Pierre-Henri URIEN, le vice-président Jacques AUDOUZE, le trésorier Philippe Buisson, le trésorier adjoint Jean-Claude Grenier, le secrétaire Patrice Trapon et le secrétaire-Adjoint Jean-Pierre Saintrapt.

Dès le début de son activité, l’association édite un fascicule. Le premier numéro, daté d’Avril 1984, fait 24 pages en format A4. Il est illustré de cartes postales, dessins, photos…

La table des matières se décline comme suit :

Statuts de la fondation Maurice Dayras
Maurice Dayras (1900-1974) par Amédée Carriat
Aubusson – Aperçu historique par Jacques Audouze
Vieilles familles d’Aubusson : la branche protestante des Barraband par J.L Broilliard
A propos de Jules Sandeau par Pierre-Henri Urien
La Maison du Vieux Tapissier par Patrice Trapon
A Jouannet et Mme Villely -Aubusson – Choeur

L’association continuera la parution de ces fascicules dont nous ferons la liste dans un article à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*