Société d’Horticulture de l’Arrondissement d’Aubusson

Je vous ai déja parlé de la Société d’Horticulture de l’Arrondissement d’Aubusson créé en 1911 à l’initiative du tapissier Frédéric DANTON. Voici les statuts qui déclarent vouloir permettre aux jardiniers horticulteurs et amateurs de s’entraider entre eux.

Règlement

Article 1er : Il est crée entre les soussignés et les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association horticole qui prendra le titre de Société d’Horticulture de l’Arrondissement d’Aubusson. Cette association a pour but de développer et de partager l’horticulture, l’arboriculture, La viticulture et les arts et industrie qui s’y rattachent et de permettre aux jardiniers horticulteurs et amateurs de s’entraider entre eux.

Article 2 : Cette société se composera 1er de membres d’honneur, 2e de membres honoraires, De Dames Patronnesses et 4e de membres participants.

Article 3 : Les avantages que pourra procurer cette association ne seront profitables qu’aux membres participants seulement.

Administration

Article 4 : La société sera administrée par un comité composé de 1 président, 1 vice président, 1 secrétaire, 1 trésorier et 5 membres assesseurs. Les fonctions de ces membres seront gratuites.

Article 5 : Tous les membres du Comité seront nommés tous les ans en assemblée générale. Les membres sortant seront rééligibles

Article 6 : Le président dirige les travaux de la société, préside les séances. Il est de droit membre de toutes les commissions et des jurys des concours et expositions que pourra organiser la société. Il ordonnance les dépenses et représente la société avec les autres membres du bureau. Signe les procès verbaux et diplôme avec le secrétaire. Dans les votes du bureau sa voie est prépondérante. En cas d’absence du Président le vice président le remplace dans ses fonctions.

Article 7 : Le secrétaire fait les convocations, tient les registres de délibération de la société et toutes les écritures de la société.

Article 8 : Le trésorier perçoit les cotisations, les dons et les legs qui pourront être faits à la société, acquitte les dépenses. Il tient toute la comptabilité de l’association ; il devra rendre compte de la situation financière à l’assemblée générale de fin d’année.

Réunion

Article 9 : La société se réunira tous les 1ers dimanches de janvier, avril, juillet et octobre en assemblée générale. Toutefois, si le juge convenable, le président pourra convoquer les membres en assemblée extraordinaire.

Article 10 : Les membres de la société pourront présenter à chacune des séances, les produits horticoles ou les objets se rattachant à l’horticulture qui leur paraissent offrir quelque intérêt. Ces apports seront primés par un ou plusieurs points, qui, réunis en fin d’année seront récompensés par des diplômes de 1ére, de 2e ou de 3e classe. Ces apports seront jugés par les membres présents de la société.

Article 11 : L’association organisera au moins une fois par an, un concours ou exposition entre ses membres. L’époque de ce concours sera fixée par la société. Tous les objets d’art et d’industrie se rattachant à l’horticulture pourront y être admis. Des récompenses seront décernées aux produits jugés méritants ainsi que des diplômes.

Article 12 : Les prix et récompenses seront décernés par un jury composé de personnes étrangères à la société. Toutefois 3 membres honoraires ou dames patronnesses en feront partie et auront droit de vote. Le président de la société fera partie de droit de ce jury.

Article 13 : Aucun membre du jury n’est admis à concourir. Il pourra toutefois, présenter par concours des produits ou instruments.

Article 14 : Les concours seront décidés en assemblée générale. Le comité seulement aura la charge de leur organisation.

Article 15 : Chaque membre participant pourra demander qu’une commission soit nommée pour la visite de leur jardin. Il devra adresser une demande écrite au Président en spécifiant la culture qu’il veut faire primer ou la culture d’ensemble.

Article 16 : Les commissions de visite seront composées de cinq membres, elles seront nommées en séance et en cas d’urgence par le président. Nul ne pourra obtenir une visite de jardin s’il a un an de présence à la société à moins d’être membre fondateur.

Article 17 : Les cotisations des membres honoraires verseront une cotisation qui ne sera en aucun cas inférieure à celle des membres participants.

Article 18 : Cette cotisation sera exigible à la première réunion de la société ou à la suite de l’admission d’un nouveau membre. En échange de sa cotisation, tout membre recevra une carte qui leur donnera le droit d’entrée aux concours et expositions de la société.

Article 19 : Toute discussion politique ou religieux et en général toute affaire étrangère à l’horticulture est rigoureusement interdite dans les réunions de la société.

Article 20 : Les présents statuts pourront être complétés et modifiés en assemblée générale à la majorité des membres présents.

Fait à AUBUSSON
Le Président
Le vice président
Le secrétaire
Le trésorier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*