Les Mystères de Sainte-Croix

Bon d’accord, le titre de l’article est ronflant et ne déshonorerait pas la meilleure des émissions de propagande télévisuelle actuelle mais voilà, parfois j’ai des sources, des réponses, des certitudes sur des événements, des lieux, des gens et parfois j’ai des questions…
Au lieu d’accumuler les questions, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de les poser, dés fois que quelqu’un trouverait des éléments de réponse.Commençons donc par l’église Sainte-Croix.
Rappelons-le, la première mention connue de Sainte-Croix date de 1498 et la légende veut qu’un des vicomtes locaux ayant participé aux croisades, ramena à Aubusson un morceau du vrai bois de la Croix du Christ et lui consacra une église.
On le sait, l’église connue aujourd’hui est issue de 3 époques de construction et a vécu divers remaniements : Patrice Trapon, dans son article sur Sainte-Croix dans le bulletin de 1997 de l’association Dayras, en fait l’historique architectural. La partie la plus ancienne étant celle se situant à l’Ouest.
Justement : c’est connu, la plupart des églises sont orientées sur un axe orient/occident et les portails ouvrent à l’Ouest, sauf graves difficultés de terrains ou raisons particulières.
Sauf que ce n’est pas le cas de Sainte-Croix.

L’entrée de l’église est au Nord et je ne parle même pas du côté pratique de cette entrée, d’autant que l’escalier qui y mène depuis la rue Chateaufavier est largement postérieur à la construction et ne date que du remaniement de 1690, alors qu’un oculus, destiné au passage de cordes pour mettre des cloches en mouvement, existe à l’angle Nord-Ouest et par là, démontre l’emplacement d’un ancien clocher.

Du coup, voila ma question : Est-ce qu’aujourd’hui il ne manquerait pas un bout de l’église à l’Ouest ? N’a-t-on pas perdu l’entrée originelle ?
Sinon qu’est-ce qui a pu décider des gens si profondément religieux à l’époque à déroger aux régles établies de construction d’un église pour faire une entrée au Nord d’accés peu pratique alors qu’il suffisait de reculer le bâtiment de 5 mètres vers la place pour avoir l’entrée à l’Ouest ? D’autant que, juste au dessus, au Chapitre, l’église Notre-Dame du Mont, aujourd’hui démolie, avait bien elle , à ce que l’on en sait, son entrée à l’Ouest.

Ci-dessous, vous avez une photo prise de la Tour de l’Horloge et franchement ma question ne parait pas si idiote, non ?

1 Commentaire le Les Mystères de Sainte-Croix

  1. Parfois il y a des orientations tres differentes en fonction de la situation du lieu (certainement identifié depuis tres longtemps) par rapport au tellurisme et au zodiaque. Le fait qu’un morceau de la croix si il est authentique y ait été amené n’est certainement pas étranger à cela. Avant la première église, quelque chose de plus ancien devait s’y trouver. Un menhir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*