Un livre de François FINET

Toujours sur la trace du Peintre François Finet, mon père posséde un livre qui lui a appartenu. Comment le sait-on ? c’est écrit sur toute une série de pages du livre. En voici quelques copies où l’on peut voir sa signature, la date, le prix d’achat et une sorte de plan qui pourrait bien être une partie d’Aubusson à l’époque. Au fait, devinez le sujet du livre ?

La page de garde où l’on peut lire clairement le nom et la date.

Nous avons même le prix du livre et son écriture visiblement trés phonétique : « ce livre appartient à Finet Peintre contre 36 ? d’achat ou d’apport« 

Sa signature ainsi que deux mots effacés sur une autre page.

La dernière page, où l’on retrouve sa signature, est étonnante par le fait qu’elle comporte une sorte de plan qui pourrait ressembler au plan d’Aubusson en 1669.
Repérez, en haut de page, ce qui pourrait être le haut de la ville, vers la place d’Espagne aujourd’hui, puis à gauche la descente vers la rue Vieille et la Grande Rue et à droite la descente de la rue Chateaufavier avec une sorte de triangle au croisement des rues dont la pointe pourrait être la maison à colombage très connue.
Ce plan demande encore pas mal d’étude mais nous sommes peut-être en présence d’un des plus vieux documents connu sur la cartographie de la ville.

1 Commentaire le Francisco Largo Caballero, en prison à Aubusson

  1. Cette histoire met en avant patrimoine et savoir-faire local, puisqu’une reproduction de Guernica faite par Katz industrie va être installée à Crocq
    http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/11/01/une-belle-reproduction-de-luvre-phare-de-pablo-picasso-est-en-cours-de-fabrication-chez-katz_11645791.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*