Frédéric Danton, financeur et céramiste

Nous avons déja parlé de Frédéric DANTON. Voici une nouvelle fois quelques compléments sur ses activités diverses.

Eugène, Marie, Pierre, Frédéric DANTON est né à Aubusson le 28/07/1874 au Marchedieu,

Il est décédé le 3/06/1929 à Paris (le Carriat a ici fait une erreur de lieu). Il vivait au château de La Seiglière qui appartient toujours à sa famille. La famille DANTON était originaire de St Alpinien (du Grimaudeix) où il fut inhumé. Il fait ses études au collège de Bône.

Agriculteur avec une grande propriété au Grimaudeix dans laquelle il eut même un régisseur M. Pierre DUMONTANT et industriel. Il crée à Aubusson une fabrique de tapisseries florissante ayant des ateliers à Aubusson et Bellegarde en Marche. Très investi dans la vie locale, il était membre du Conseil des Prud’hommes d’Aubusson, vice-président de la Chambre de Commerce de la Creuse et Membre du Comice agricole de l’arrondissement d’Aubusson, il a créé la Société d’Horticulture de l’Arrondissement d’Aubusson en 1911.

Cet homme insatiable s’est essayé également à la politique, conseiller général d’Aubusson (1910), candidat socialiste malheureux aux élections pour la députation de 1912, 1914, 1919, il fonde pour la circonstance deux journaux éphémères, le Républicain Creusois (1912) et en collaboration avec Camille Riffaterre La Creuse (1918-19).
Sa curiosité intellectuelle, le fait participer à toutes les aventures du siècle, dont l’aviation. Il finance en 1910-1911, les essais et le troisième prototype de l’inventeur champagnatois François DENHAUT.

Appareil qui sera nommée tout naturellement « Le Danton », trois appareils seront fabriqués. Peu après, les deux hommes se sont fâchés et n’ont pas poursuivi leur collaboration.

Quelques temps auparavant il s’était essayé à la fabrique de faience de grande beauté. Ses faiences étaient produites à la tuilerie de Got-Barbat et porte le Cachet « FREDERIC DANTON / GOT-BARBAT » et « AUBUSSON / CREUSE » en creux. Signature manuscrite Got-Barbat, A.S.B, Limoges.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Brevet d’invention de l’avion Le Danton. | [ AUBUSSON ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*