Congrès de l’Union Départementale des Syndicats Unifiés de la Creuse à Aubusson en 1938

Le 6 Mars 1938 a eu lieu à Aubusson le Congrés de l’Union Départementale des Syndicats Unifiés de la Creuse, sous la présidence « effective » de BOTHEREAU (voir ici ) alors secrétaire-adjoint de la CGT. Voici un compte-rendu succint de ce congrés où l’on croise entre autres Roger Cerclier, directeur du journal « La Creuse Syndicaliste ». De quoi prouver une fois de plus que l’histoire d’Aubusson est profondément mélée à celle des syndicats de la Creuse toute entiére.

Le camarade Cerclier explique que la Creuse syndicaliste restera un journal de combat syndical.
Le camarade Ferrier explique qu’on ne peut pas donner de tord au camarade Cerclier si le journal parait en retard. Il demande que chaque organisationfournisse dans le mois qui va suivre l’adresse de tous leurs syndiqués. Le rapport de Cerclier est adopté à l’unanimité au sujet du journal creuse syndicaliste Cerclier . Villebonnet . Chareille – Meunier – Marty – Legros publicité – Fichier et trésorier du journal. L’union locale d’Aubusson se charge de désigner un camlarade d’Aubusson. le prix sera étudié pour la commission administrative.
rapport sur les statuts.
Par Chareille. Les camarades se prononcent pour la regibilité sans durée. 4 voix contre.
Ouverture du congrés de l’après-midi. Chareille continue au sujet des statuts. Au sujet du journal le prix est de 2f96. les statuts sont adoptés à l’unanimité. Les unions locales sont invitées à mentionner leur activité.
Lacherade explique l’activité de l’Union Locale de Guéret.
Les 3000 f sont maintenus pour l’Union Locale de Guéret. le camarade Villebonnet explique l’activité de l’Union Locale d’Aubusson. les 3000f sont maintenus pour l’union locale d’Aubusson. L’Union locale Bourganeuf explique pas d’activité alors la comission administrative sera juge pour son indemnité des années précédentes.
Rapport sur le chômage d’Aubusson par notre camarade Gatien.
Le camarade Fontvieille explique l’entrevue que notre camarade Roger Paul a eu avec Bénassy. le camarade Decluzet explique l’entrevue de Gagnerant avec le S/préfet.
Le camarade Ferrier explique maintes entrevues auprès des patrons d’Aubusson.
Commission pour se rendre à Paris.
L’ordre du jour pour remettre à Bénassy.
Marty Rapport CGT et rassemblement populaire et rapport de la politique générale depuis 1936. gouvernement à l’image de rassemblement populaire et maquillé par des cabinets Chautemps, Marchandeau et, Frossard et Bonnet.

Le gouvernement cité est celui de Chautemps, coincé entre les deux gouvernements Blum et qui survivra 4 jours à ce congrés puisque dissout le 10 mars 1938. Au passage, ce gouvernement avait conservé Jean Zay, dont nous avons déjà parlé ici, comme Ministre de l’Education.

1 Commentaire le Francisco Largo Caballero, en prison à Aubusson

  1. Cette histoire met en avant patrimoine et savoir-faire local, puisqu’une reproduction de Guernica faite par Katz industrie va être installée à Crocq
    http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/11/01/une-belle-reproduction-de-luvre-phare-de-pablo-picasso-est-en-cours-de-fabrication-chez-katz_11645791.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*