Jean-Noël avait déjà parlé de ce petit guide touristique de 1929 en présentant les bois originaux de M. Alfred Arfeuillère qui ornent ce guide ici.
Je vais vous présenter ici la petite visite guidée d’Aubusson avec les quelques clichés des autres dessins qui avaient été mis à disposition par la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse pour présenter la ville.
VISITE DE LA VILLE
Partir du Carrefour du Monument aux Morts ( place de l’Ancienne Halle).Vieille Fontaine (1718), aux armes de la ville et de la famille des vicomtes (d’or à la croix ancrée de gueules).
Maison des Vallenets (XVIe siècle) Grande-Rue, n°2. Prendre la petite rue Pardoux-Duprat. Façade arrière maison des Vallenets.
Monter jusqu’à la rue Châteaufavier. A droite dans une cour, maison avec tours et tourelles (XVIe siècle), rue Châteaufavier n°11. Monter la rue Châteaufavier, n°15, 22, 24: maisons du XVIIIe siècle.
Gravir les degrés de l’escalier de l’église Sainte-Croix, se retourner: En face, vue sur la colline des « Granges » et la tour de l’Horloge. A gauche, tour hexagonale, XVIe siècle (ancienne prison). A droite, Presbytère: Tour ronde et cloître (XVIe siècle). Derrière, Eglise Sainte-Croix: vaste édifice sans élégance, de style roman, très remanié. A l’intérieur de l’église, Bas-côté droit: Belle tapisserie (1770) « La vision de Constantin », aux armes du donateur, Louis de la Roche-Aymon.Sortir par la petite porte Sud et longer l’église jusqu’à la Place Ste Croix: croix granit et fer forgé (XVIe siècle). Monter par le petit chemin qui conduit au « Chapitre » (nom actuel des ruines du Château qui abritèrent finalement le chapitre des moines de Moutier-Rozeille). Au Nord, Restauration moderne. Au Sud, l’aspect des ruines est conservé: base du donjon (XIe siècle). Pour les voir on prendra au retour le chemin dit « La Vedrenne » qui passe au dessous.
De l’esplanade, vue superbe (***): au Sud, sur la vallée de la Creuse; au Nord entre les arbres, échappée sur la ville, les « Granges » et la Tour de l’Horloge.
Redescendre par le chemin de la Vedrenne qui contourne l’esplanade vers le sud, regagner la place Ste Croix et continuer la rue Châteaufavier vers l’Est en descendant à la Place Espagne: vieille fontaine à vasque romane; vieilles maisons: n°7, Place Espagne (XVIe siècle); n° 102, Grande-Rue, (XVe siècle).
Suivre la Grande-Rue jusqu’à l’entrée de la rue Vieille: n°74, Grande-Rue, maison à tourelle (XVIe siècle); n°69, rue Vieille, maison Corneille (XVIe siècle); dans le fond la Tour de l’Horloge (***).
Rue Vieille, prendre aussitôt à droite la rue de la Roche, puis à gauche monter jusqu’à la Tour de l’Horloge (XVIe siècle), seul vestige des anciennes fortifications. Vue sur la ville (***). Redescendre par le même chemin, suivre soit la rue Vieille, vieilles maisons, boutiques (XVIe siècle), soit la Grande-Rue, la plus commerçante. Repasser au point de départ: Monument aux Morts « Le partage des Lauriers », oeuvre d’un Aubussonnais, le sculpteur Lardillier. Prendre à droite la rue Vaveix, pendant 100 mètres, puis tourner à gauche, prendre le quai des Iles pendant 40 mètres: voir à droite (***): Ensemble formé par le vieux Pont de la Terrade (XVIIe siècle) et, de l’autre côté de l’eau, par une vieille maison (XVIe siècle), ancien châtelet de garde du pont. Au fond, rochers des Granges. Suivre le quai des Iles. De l’autre côté de la rivière: Tourelles en encorbellement, sur la Creuse (XVIe siècle); on peut aussi revenir sur ses pas, traverser le Vieux Pont et visiter le vieux quartier de la Terrade (nombreuses maisons à tourelles). Arrivée au Pont-Neuf. Le traverser. Voir: Place Villeneuve, beaux arbres. Ecole Nationale d’Art Décoratif. (En juillet, exposition annuelle de tapisserie et peinture). En redescendant passer devant les écoles et le Collège, panorama sur la ville, les rochers des Granges et la Tour de l’Horloge, retraverser la Creuse. Suivre la rue Franche jusqu’au point de départ.
AUTOUR d’AUBUSSON, promenades à pieds.
1) Aubusson, rue Châteaufavier, le Chapitre, Colline du Marchedieu, chemin du Léonardet, retour par la rue des Tanneurs (1h.1/2), ou par la Seiglière et la route Nationale 141 (2h.1/2).
2) Aubusson, chemin du Collège, voie Sarrazine, retour par la route de la Nouaille I.C.60 et l’Avenue de la République (1h.1/2).
3) Aubusson, rue Vaveix, N.142, La Salesse (point de vue sur la Vallée de la Creuse), 200m. après La Salesse prendre à gauche le chemin dans les bois, descendant à la Chapelle de Sainte-Magdeleine; retour par la route de la Rochette I.C.8. (2h).
4) Aubusson, rue de la Terrade, Chabassière, ancienne route de Blessac, à Blessac (voir le couvent, XVIIIe siècle) prendre la route de la Forêt, retour par la route de la Rochette et Sainte-Magdeleine I.C.8. (3h).
5) Aubusson, rue des Tanneurs, pont de Confolent, Barrage des Combes, (chute de 40 mètres sur la Creuse) revenir au pont du Thym et passer au retour par le chemin des bois (3h.30).
6) Aubusson, Avenue de la République, Route de Limoges, N.141, à 3 kil. prendre à gauche le chemin de La Villatte (belle hétraie) puis, route de St Marc-à-Frongier (Château XVe siècle). Retour par le chemin de la Lune et la route I.C.60 (4h).
7) Aubusson, rue Jules Sandeau, (n°17, maison natale de Jules Sandeau), Route de Chambon G.C.37, à 2 k. 5, Château du Fô, belle restauration. Prendre la petite route à gauche, gagner la hauteur et redescendre à Aubusson par la route de Chénérailles G.C.31 (2h).
8) Aubusson, rue St Jean (fabriques et usines, belles habitations) G.C.31. A 1 k. 5, beau panorama sur la ville. A 2 kil. prendre à droite, chemin sur Aubusson par les bois des Chastres et l’Arbre de la Bonne-Vierge (2h).
Poster un Commentaire