« L’église Sainte Croix à Aubusson » par Maurice Utrillo

Le commissaire priseur Guillaume le Floc’h met en vente ce dimanche 8 février 2015 une gouache de Maurice UTRILLO (1883-1955) plutôt intéressante pour nous : « L’église Sainte Croix à Aubusson » daté d’octobre 1935. (Dim à vue : Haut. : 46 cm – Larg. : 61 cm) et le point de vue est impossible aujourd’hui.

Cette vente de dimanche du tableau de l’Eglise sainte Croix d’Aubusson par Maurice Utrillo en 1935 m’a non seulement travaillé parce que ma maison est représenté sur le tableau mais aussi par le point de vue. Aucune des cartes postales connues ne prend le haut de la maison aux 3 fenêtres sous l’église (j’en sais quelque chose, j’ai cherché !). Du coup, on peut se poser la question du point de vue, sachant que la Creuse a beaucoup évolué dans ce coin et qu’en 1935, on trouvait là quelques petites îles construites.
Je viens peut-être de trouver la solution grâce à un autre tableau d’Utrillo de la même année, « le château du Fôt » vendu en 2005 à Londres. D’abord, ce second tableau confirme la venue d’Utrillo à Aubusson. Il pourrait même préciser le lieu : Utrillo pourrait être venu dans la maison des Jorrand, (les propriétaires du château du Fôt et précurseurs dans la rénovation de la tapisserie). Cette maison est située rue Jean Jaurès, presque face à l’église, ce qui expliquerait le point de vue « de haut » du tableau de l’église : il pourrait l’avoir peint d’une fenêtre de la maison de l’époque.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. « Le Château du Fôt » par Maurice Utrillo 1935 | [ AUBUSSON ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*