Gustave Couturon, mort pour la France le 11 Novembre 1918

Autour de « l’anniversaire » de la première guerre mondiale, on parle commémoration, de devoir de mémoire, on fait des défilés mais je m’aperçois régulièrement qu’une grande méconnaissance, si ce n’est parfois un total détachement, règne dans ces célébrations. Nous avons souvent partagé ici des documents liés à 14-18 avant que d’autres n’en parlent. Pour réveiller cette mémoire, il y a toujours moyen d’humaniser plus encore, c’est pour cela que je me décide à passer ici les fiches « Mort pour la France » des enfants d’Aubusson.
Cela se fera petit à petit, au fur et à mesure des renseignements que je pourrais trouver (Si vous avez des informations, photographies .. sur des aubussonnais MPF, merci de me contacter).
Aujourd’hui, nous débutons cette triste série par Gustave COUTURON, né le 29 avril 1896 à Aubusson et qui a eu l’immense malchance de décéder à 22 ans le 11 Novembre 1918 (!) de maladie contractée en service. Il habitait la Haute Lune et était sans profession, aide à la ferme car neveu d’un cultivateur.

couturon

1 Commentaire le Gustave Couturon, mort pour la France le 11 Novembre 1918

  1. Hommage à Gustave COUTURON et à toutes les personnes qui ont donné leur vie pendant la guerre. Ces personnes méritent bien qu’on s’en souvienne d’eux de temps en temps et heureusement que ces registres existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*