Le syndicat des Teinturiers 1907

Aujourd’hui à Aubusson, on compte les teinturiers sur les doigts d’un main, voire sur un doigt. En 1907, il en était autrement car un syndicat des Teinturiers et similaires d’Aubusson se crée le 12 février comme le confirme cette lettre. Particulièrement rigoureux avec ses membres, il restera relativement confidentiel.

AUBUSSON, Octobre 1910

Camarade,
le syndicat des Teinturiers et similaires d’Aubusson dans sa dernière réunion mensuelle du 7 octobre courant a décidé de faire un nouvel appel à tous les camarades syndiqués de la corporation.
Le syndicat des teinturiers, dont la fondation date du 12 février 1907, a malgré le petit nombre d’adhérents ayant répondu à ses appels et les nombreux frais occasionnés pour son installation, un fond de caisse qui est déposé à la Caisse d’épargne postale.
De plus, il adhére à l’Union des syndicats ouvriers de la Creuse qui comprend tous les syndicats existant dans le département et il est affilié à la Fédération Nationale de la Teinture et apprêts qui comprend 200 00 adhérents.
Dans l’espoir, camarade, que vous comprendrez l’intéret que nous pouvons tous avoir à se solidariser et à unir nos efforts dans le but unique d’améliorer notre sort, Nous comptons sur vous pour notre prochaine réunion qui aura lieu le vendredi 11 novembre.
Recevez, camarade, nos syndicales salutations
Pour le syndicat, le secrétaire
Bordet François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*