Pour le 162ème d’Infanterie – Aubusson 14-18

J’ai pas mal étudié la période 1914-1918 à Aubusson et j’ai partagé sur ce site une partie de mes trouvailles, notamment autour du dépôt  du 162ème Régiment d’infanterie, resté tout le long de la guerre dans notre ville. Je me suis pourtant souvent demandé comment ces centaines de gars faisaient pour vivre ici, avec quels moyens ?

Dans le Mémorial de la Creuse du 22 Décembre 1918, j’ai trouvé une partie de réponse grâce à cet article qui recense les aubussonnais qui font des dons pour le 162ème Régiment d’Infanterie. Une belle explication sur la façon dont vivait un régiment de dépôt loin de son lieu d’attachement. Une belle explication aussi sur la capacité d’accueil de notre ville au vu des noms du coin présent sur cette 3ème liste.

162sous

A noter la date postérieure à celle de l’Armistice et donc le fait que le dépôt du 162ème RI n’est pas remonté de suite après la guerre à Verdun.

1 Commentaire le Francisco Largo Caballero, en prison à Aubusson

  1. Cette histoire met en avant patrimoine et savoir-faire local, puisqu’une reproduction de Guernica faite par Katz industrie va être installée à Crocq
    http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/11/01/une-belle-reproduction-de-luvre-phare-de-pablo-picasso-est-en-cours-de-fabrication-chez-katz_11645791.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*