Bouteille d’Orange Crusk ?

Aubusson avait plusieurs brasseries avant guerre. Une d’entre elles était située rue Jules Sandeau comme on l’a vu ici. En 1927, elle appartenait à la famille Hohl (reçu ici) et en 1936, à Georges Seidenbinder (publicité ici).

A partir de cette publicité qui signale une boisson, spécialité au nom de Orange Crusk, et de la bouteille de ce jour, qui ressemble étrangement à une bouteille d’Orangina, on pourrait se demander s’il n’y a pas un rapport quelconque. Quand on sait qu’après guerre, le fils de l’inventeur de l’Orangina dit  » Notre seule chance, c’est la confiance que nous avons dans cette petite bouteille ronde qui est, n’en doutons pas, la meilleure trouvaille des boissons françaises depuis la fin de la guerre. La seule chose que nous ayons à faire, c’est d’en convaincre tous les consommateurs« , on en reste à se demander si notre petite bouteille ventrue locale n’aurait pas pu inspirer de meilleurs marchands que le brasseur aubussonnais.

La bouteille est marqué « G. SEIDENBINDER * AUBUSSON * BOUTEILLE A RENDRE » et sur le bouchon type bouteille de limonade en verre « BRASSERIE A.HOHL AUBUSSON » et comme vous pouvez le voir, le verre est à effet peau d’orange comme la bouteille plus célèbre aujourd’hui.

ocrush1

ocrush2

1 Commentaire le Francisco Largo Caballero, en prison à Aubusson

  1. Cette histoire met en avant patrimoine et savoir-faire local, puisqu’une reproduction de Guernica faite par Katz industrie va être installée à Crocq
    http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2015/11/01/une-belle-reproduction-de-luvre-phare-de-pablo-picasso-est-en-cours-de-fabrication-chez-katz_11645791.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*