la Saint Jean

Nous sommes le 24 Juin et c’est la Saint Jean. Pour illustrer ce jour, un vitrail de l’église de l’invention de la Sainte Croix à Aubusson : « Saint Jean Baptiste reproche à Hérode son inconduite« .

C’est un épisode très particulier de la Bible qui scelle le destin de Saint Jean Baptiste et entraînera sa mort. Jean-Baptiste dénonce la liaison incestueuse entre Hérode Antipas et Hérodiade, la femme de son frère, Hérode Philippe. Hérode, qui craint Jean le Baptiste, n’ose le condamné à mort. Il se contente de l’emprisonner, ce qui ne satisfait pas Hérodiade. Celle-ci demande à sa fille, Salomé, de danser pour Hérode. Ébloui par la jeune fille, Hérode lui fait le serment de lui donner ce qu’elle veut. Sur l’injonction de sa mère, elle demande la tête de Jean-Baptiste, qu’Hérode est contraint de lui accorder.

Ce vitrail (comme d’autres de l’église, on y reviendra) a été donné par un de nos gros industriels en Tapisserie et comporte la mention : « Don de MM Sallandrouze Frères 1874« . Ils ont été fabriqués par Fournier et Clément de Tours.

jb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*