A la demande de l’association qui préparait l’installation du Centre culturel et Artistique d’Aubusson, la société d’Ethnographie du Limousin et de la Marche a réalisé de Novembre 1979 à Décembre 1980 un travail important. Cette étude a été publiée dans la Revue ETHNOLOGIA en 1982.
Sous la responsabilité de Maurice Robert, une équipe pluridisciplinaire, comprenant un géographe, trois ethnologues, un juriste, deux sociologues, un muséographe et l’implication de quelques aubussonnais (dont mon père, Jean-Pierre Saintrapt, pour la partie tapisserie et mise en contact avec les personnes enregistrées pendant l’étude, enregistrements archivés au Centre de Documentation de la Tapisserie à Aubusson), a procédé, en liaison avec les associations locales, à une enquête de longue durée ainsi qu’à la réalisation de documents audio-visuels.
Ce livre, publié en 1982 par la société d’Ethnographie du Limousin et de la Marche dans ETHNOLOGIA, la revue d’ethnologie et des sciences sociales des pays du Massif Central (ISSN 0398 5555 imprimerie BONTEMPS Limoges), en est le résultat. Cette étude est parfois orienté de façon étonnante pour un aubussonnais, chaque intervenant ayant interprété à sa façon les données qu’il avait recueilli, elle n’en reste pas moins un point de vue sur notre ville, qui, malgré parfois le parti pris, reste assez rare pour être signalé. Par contre, je n’ai aucune piste pour se le procurer.
La table des Matières : Préface : André ChandernagorIntroduction : Maurice RobertAutobiographie d’un « pays » ou : le passé au présent, par Maurice Robert.Conquête de l’espaceEspaces communautairesEspaces domestiquesDiscours sur le tempsLe pays d’Aubusson : centre et périphérieContrôles bio-sociauxLa santé et la maladieLa familleLa religionL’écoleLa vie culturelleEconomie et métiersLes hommes, diversité professionnelleFoires et marchésPratiques socio-économiquesLa vie au jour le jourL’alimentationLes loisirs Les fêtes calendairesLes fêtes patronales et les dévotionsGroupes, classes, hiérarchiesGroupes sociaux, groupes spatiaux, ville, « pays » Différenciations internesDifférentiations externesSociabilitéL’idéologie et le langageLa langueLes croyances et les coutumesLa politiqueConclusion——————-Les voies du changement social : de la vie communautaire à la vie associative, par Guy PougetLe dehors et le dedans : la sociabilité informelleLes lieuxLes momentsLes gensDu réseau à l’institution : la sociabilité formelleLes types d’associations et leur fonctionnementLes étapes et les formes de l’évolutionLes diverses activitésEtat et besoinsConclusion————————Radiographie économique et humains d’aujourd’hui, par François GuyotLe dynamisme démographiqueEvolution de la populationRépartition de la populationUne agriculture marginaleLe cœur industriel de la CreuseLa tapisserie, activité prestigieuse mais secondaireUn développement industriel diversifiéUn secteur artisanal actifAtouts et handicapsLe pôle marchand d’un « pays » rural et d’un tourisme indispensable. Des activités et établissementsLa clientèleLe tourismeUn réseau de communication encore indigentLes routesLa voie ferréeLes autocarsInfluence et dépendanceConclusion———————————Espace culturel volontaire, le Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat : équipement dans le pays ou du pays, par Gérard MonédiaireUn « pays » au passé ou au présent ? Le Centre Jean LurçatOrigineLes deux missionsConséquences prévisibles de la localisation du Centre Jean Lurçat. —————————Mémoire de la Tapisserie, par Marc Prival et Noëlle BertrandDe la tradition à la rénovation, par Marc PrivalLes faiseurs de chairs, aristocratie de la tapisserieLa fin des vieilles maisons aubussonnaisesLes ateliers contemporainsLe temps des crisesLa rénovation : sympathies et réticencesLe choc de deux conceptions de la tapisseriePart du teinturier et du tapissierItinéraires…, par Noëlle BertrandRobert FourUn tapissier né vers 1908, M. GatienMesdemoiselles Tabard et François TabardM. François FaureauSur les traditions, par Noëlle BertrandLa Sainte BarbeLes veillées
Poster un Commentaire