Le Capitaine TAILLANT

Joseph Annet Alphonse Taillant est né le 21 mars 1838 à « une heure du soir » à Aubusson, rue Espagne et est mort au Tonkin en 1885

Acte de naissance n°60 de l’an 1838

Jeune aubussonnais engagé volontaire en 1858 au 96ème régiment d’infanterie, le Capitaine Taillant est déjà griévement blessé à Froeschwiller en 1870 à la fin des guerres du Second Empire. Il subit la captivité en Allemagne.
Le 10 avril 1884, il obtient le grade de Capitaine au 80éme RI et la croix de la Légion d’honneur le 14 juillet de la même année.Il se porte volontaire pour le Tonkin (région du nord du Viêt Nam) à la 25ème compagnie du 4ème régiment d’infanterie de marine.
En février et mars 1885, son unité fait partie d’une colonne de secours commandée par le colonel Giovaninelli, et accompagné par le général Louis Brière de Lisle qui a tenu à participer à l’opération, envoyée pour dégager la position Tuyen Quang où 600 légionnaires et marsouins résistent héroïquement aux assauts de plusieurs milliers de Chinois depuis novembre.
C’est dans ces assauts qu’il trouvera la mort.Le capitaine Taillant, « grièvement blessé au combat du 2 mars à Du-Oc, est mort le 3 au matin en pleine connaissance, entouré de deux de ses officiers et de trente des soldats de sa compagnie, blessés comme lui au combat de la veille. »
A l’annonce de sa mort, la ville d’Aubusson organise une souscription publique pour élever un monument en son honneur et attribue, par une délibération du 14 mars 1885 du conseil municipal d’Aubusson, la dénomination de « rue Capitaine Taillant » à l’ancienne rue de la Foire.
Le monument, érigé au cimetière, est inauguré en septembre 1885 (le 26 ou 27 selon les sources) par l’amiral Leblanc. On peut y lire « Honneur et Patrie au Capitaine Taillant, Chevalier de la Légion d’honneur, tué à Tuyen-Quang TONKIN. Le 3 Mars 1885. », une plaque porte la mention « La ville d’Aubusson à ses enfants morts au champ d’honneur« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.