Longtemps on a cru que la tapisserie d’Aubusson avait été amenée par les Sarrazins pour une raison simple : Outre l’idée de la déroute des Arabes à Poitiers en 732, il y a peu d’endroits au monde où l’on tisse en basse-lisse. La Turquie est l’un de ces lieux.
Savez-vous que « KILIM », fameux tapis nés en Anatolie, est un mot Turc désignant aussi la technique du tissage à plat que l’on utilise à Aubusson ?
Entre Aubussonnais et Turcs, il y aurait des relations plongées dans nos histoires à construire et des idées de travaux communs à mener autour de ce tissage. Faire métissage de nos tissages…
Aujourd’hui pourtant ces relations sont entachées de la reconduite à la frontière d’une grand-mère turque venue à Aubusson garder ses petits enfants nés ici. Ce site parle sans arrêt de leçons à prendre du passé, je ne pouvais pas laisser passer ça sans en parler.
Pour les irréductibles de l’histoire d’Aubusson, au sujet de la relation tapisserie/Kilim, voila une image du tissage du Kilim (sur le site de la Maison du Kilim), les habitués reconnaitront les similitudes :
—————————————————————
Et au sujet de l’expulsion de Sudiye Tasar, quelques liens Internet pour connaître toute l’histoire :
Articles (et commentaires d’un grand nombre d’intervenants) sur le Site de Michel Moine
Article sur le Nouvel Observateur
Et surtout pensez à la manifestation ce soir, vendredi à 18 h devant la préfecture à Guéret.
Poster un Commentaire