Les toiles de François Finet

Bon, comme Michel Moine, maire d’Aubusson, vend la mêche sur un commentaire sur le bulletin précédent, je lève le mystère : Vous vous souvenez des articles sur François Finet, les toiles qu’il avait léguées à l’église Saint Nicolas par testament en 1690 et dont nous avions retrouvé trace d’une restauration dans un journal paroissial, l’APPEL en 1935.Et bien si les services de conservation du Patrimoine viennent à Aubusson, c’est (entre autre sûrement) pour voir ces toiles que nous avons retrouvées dans un coin de l’église.Il n’y a pas de marques visibles de peintre mais les deux sujets, les deux supports laissent peu de doutes.Le seul souci, comme vous pouvez le voir sur les images, c’est qu’elles sont dans un état que la restauration de 1935 ne présageait pas. Mauvais vernis qui a mal vieilli, restauration de trous qui créent des reliefs sur la face… font qu’avant de les présenter quelque part, il faut envisager une nouvelle restauration.
Comme il existe peu de traces de toiles de peintres du XVIIème siècle à Aubusson dont on puisse suivre à ce point l’histoire, la Mairie, alertée et consciente de ces trésors, met aujourd’hui en oeuvre les prémices de ce qui permettra, je l’espére un jour, de vous les montrer ici dans de bonnes conditions et de vous inviter à venir les voir réellement quelque part à Aubusson.

Un détail de la Sainte Madeleine.

Un détail du saint François de Salles.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Peintre aux MANUFACTURES DE TAPIS D’AUBUSSON | [ AUBUSSON ]
  2. L’acte de Déces de François Finet | [ AUBUSSON ]

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.