L’Association Amicale des Anciens Elèves du Collége a tout de suite édité un bulletin. On pouvait y trouver les discours prononcés à la distribution des Prix, le compte-rendu de l’assemblée génerale et du banquet annuel. Une part importante est donné aux décés des anciens et dans le numéro 4, j’ai retrouvé un texte très émouvant prononcé pour le décès d’Eugéne Jamot, dont le Lycée-Collége porte le nom aujourd’hui.
Décès
Nous avons eu la très grande douleur de perdre M. Eugène Jamot, Médecin-Colonel.
Le Colonel Jamot, condisciple de Jean Ballet, d’Alfred Gras, etc.., fut un très grand médecin militaire.
Son nom s’inscrira en lettres d’or sur l’Histoire de la Médecine militaire à la suite de ceux de Villemin, de Laveran, et l’Humanité entière doit à sa mémoire une éternelle reconnaissance.
Avec M. le Général Passa, dont nous publions ici le discours prononcé aux obsèques de notre illustre camarade et qui représentait à celles-ci M. le Ministre des Colonies, nous nous inclinons respectueusement devant l’inexprimable douleur de sa veuve et de tous les siens. Avec lui nous garderons dans nos coeurs le souvenir de notre grand et bon camarade disparu.
II faut que chacun sache, en effet, quel culte le Colonel Jamot avait pour l’Amitié.
Dès son retour, au pays natal, il fut membre de notre Association et me fit demander une liste complète des anciens élèves du Collège, de ceux qui déjà étaient dans nos rangs et de ceux qui n’y étaient pas encore. A la lecture de ses noms il laissait parler ses souvenirs…
Ayant eu une pensée pour les morts, il s’enquerrait des vivants. Il allait à eux tous la main tendue et personne n’osait reconnaitre dans ce visage rayonnant dont le soleil d’Afrique n’avait pas réussi à altérer les traits le vieux condisciple, tant celui-ci était resté jeune. Il parlait et c’était bien l’accent de la chaude amitié des temps anciens que chacun retrouvait, alors, dans le son de sa voix…
Le Secrétaire.
Poster un Commentaire