Triste sainte Barbe

Aujourd’hui 4 décembre, nous étions la sainte Barbe et, en dehors des pompiers, cette fête est passée inaperçue à Aubusson alors que c’est aussi la patronne des tapissiers et que, longtemps, de grandes processions ont traversé la ville à cette date. Vous imaginez à l’époque, la sainte patronne de milliers d’ouvriers.
Plus prés de nous, je me souviens des fêtes des étudiants de l’école des Arts et de leurs défilés déguisés. Un indicateur de plus pour une profession disparue ?
Pourtant encore une fois, des questions autour de cette croyance se posent…

Sainte-Barbe aurait vécu au milieu du III ème siècle à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd’hui Izmit, un port de Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, veut la protéger des assauts de prétendants trop entreprenants. Il l’enferme dans une tour. Au retour d’un voyage, sa fille lui apprend qu’elle est chrétienne.
Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir et se réfugie dans les rochers des environs. Un berger découvre la cachette et avertit son père. Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province qui la condamne à d’affreux supplices.
Comme la fille continue à invoquer le Christ, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Son père la décapite et fut aussitôt châtié par le Ciel, Dioscore meurt frappé par la foudre.Sainte-Barbe protège donc contre la foudre, la mort subite et donc contre le fameux coup de grisou.
Elle est ainsi la sainte patronne des mineurs mais aussi de plusieurs corporations devant affronter le feu : les pompiers, les artificiers, les artilleurs.

Comment est-elle devenue la patronne des tapissiers ?

Maurice Dayras et quelques autres y voyaient un signe de plus de l’origine des tapissseries d’Aubusson dans les Flandres car la sainte est trés vénérée dans ces régions.

Ces origines restant mystérieuses, si j’osais aujourd’hui, je re-poserais la question que j’ai déja posé sur le rapport entre la tapisserie de basse-lisse et le kilim turc. Vous avez lu l’origine de Sainte-Barbe ? Nicomédie, aujourd’hui Izmit en Turquie. Etonnant ?
A Sainte Croix, il y avait une chapelle dévolue à Sainte-Barbe et en repérant les tableaux de Finet, l’ai aussi vu une grande toile en assez mauvais état représentant Sainte-Barbe (la tour à 3 fenêtres, la palme de martyre…). En voici une (mauvaise, je sais) photographie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.