Hier soir, à la limite du temps réglementaire, Frédéric a fait une juste analyse des informations que j’avais donné et a situé les pierres sculptées sur le pont de la Terrade. Voila donc la réponse pour ceux qui n’avaient pas deviné : La couronne, les lys et les blasons sont bien sur le Pont de la Terrade. Frédéric remporte donc notre prix pour ce premier concours.
Je développe la réponse dans un article car on oublie souvent une chose à Aubusson : le château n’a pas disparu, il a juste été déplacé, morceaux par morceaux, pour se glisser partout dans la ville. Suivent les photos et l’explication.
Imaginez en 1632 et après, les gens d’ici, fiers de leur château forcément, obligés d’assister à cette démolition. Quand ils ont pu recupérer les pierres, ils ont mis dans la ville entière les fantômes de cette bâtisse.
Souvent, en ville, en regardant un linteau, une pierre particulièrement taillée, je me dis que, peut-être, il suffirait de la retourner pour y découvrir un blason, une marque et que là s’est caché l’acte de résistance d’un maçon creusois face à la démolition de ce qui a fait l’histoire de sa ville : Reconstruire en gardant les traces de cette grande histoire.
Nous avons chacun dans nos caves ou nos façades des marques de cela.
C’est particulièrement vrai pour le pont de la Terrade qui, avant la démolition du château, était un vieux pont branlant en bois. La récupération des pierres a permis d’en faire un pont en pierre qui a même été longtemps couvert.
Les figures que nous voyons ici ont donc surement été récupérées dans les pierres du château et reutilisées pour le pont.
La dégradation de la pierre du bas (rapide ces dernières années si l’on en juge la première photographie que j’ai utilisé) est dramatique car, d’après Pérathon, c’est une des seules figures sculptées représentant le blason de la ville :
« On remarque également plusieurs armoiries sculptées sur granit du Compeix, au pont de la Terrade, en aval. Cette décoration se compose de trois pierres placées en forme de pyramide. Au sommet est une couronne royale, et, sur la pierre inférieure, l’écu de France. Au dessous, la pierre de plus grande dimension offre, au centre, un grand écusson de forme légèrement ovale sur lequel on ne distingue aucun emblème et qui est accosté de quatre écussons plus petits, disposés deux par deux. cette dernière particularité est très remarquable. Sur le premier écu de gauche, on voit, dans le champ, un objet dans lequel on peut reconnaitre l’ébauche d’un buisson, et, en chef, un croissant entre deux étoiles. C’est bien là notre blason communal. Les attributs des trois autres écussons sont à peine indiqués. Au-dessus de l’écu central est une date fruste et incomplète : 16.. » (In « L’Histoire d’Aubusson », P. 134, de C. Pérathon)
Aujourd’hui, cela demanderait une étude approfondie mais je crains que l’on ne puisse distinguer ni date, ni blason………….
Vue de la rue Vaveix (en direction du centre ville). On voit nettement le rond et les fleurs de lys ainsi que la couronne au dessus.
Poster un Commentaire