Venue du Général André le 6 Août 1904

Voici deux cartes d’Annet Segeron sur la venue du ministre de la guerre du gouvernement Radical d’Emile Combes, le général ANDRE à Aubusson le 6 aout 1904.
Ce dernier venait de La Courtine où il était arrivé à 7 heures du matin, pour inspecter et inaugurer le camp militaire qui venait d’être créer, il y fut accueilli par le député Simonet, le sénateur Dufoussat et quatre généraux. Les honneurs ont été rendus par le 121 régiment d’infanterie.
Il traversa Felletin et arrriva en fin de matinée à Aubusson . Le maire M. L. Barraband le reçut fanfare en tête, accompagné de la bannière « Inter Spinas Floret » et des gendarmes en uniforme de parade. Anticlérical notoire, le Général André s’est illustré par l’affaire des « Fiches » qui recensait les opinions religieuses des officiers dans le but de réserver l’avancement à ceux qui sont républicains. Nous sommes alors en plein débat sur la loi de séparation de l’église et de l’état.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.