NOTICE SUR LA SOCIETE DE SECOURS MUTUELS DES OUVRIERS D’AUBUSSON

Aprés les syndicats d’ouvriers et leurs mesures d’aides en cas de chômage, voici une nouvelle page de l’entraide à Aubusson : la couverture des Statuts de 1926 de la Société de Secours Mutuel des Ouvriers d’Aubusson, créé en 1854, ainsi qu’un texte, retranscrit du manuscrit, non signé posant le problème de la mutation de cette société de secours après la création des assurances sociales en 1930.
Les statuts :

Un texte manuscrit, anonyme, retrouvé dans les statuts et révélateur de la difficulté à intégrer les lois sociales de 1930 dans un systéme pré-existant :

« Fondée en 1854 sur l’initiative du Curé Labrune, la société de Secours Mutuels des Ouvriers d’Aubusson est la plus ancienne de la Creuse et l’une des plus anciennes de France.
Au cours de la carrière, elle a rendu à la population ouvrière d’Aubusson des services que personne ne peut contester. En même temps et grâce à des statuts très sages, à une gestion prudente, à l’excellent esprit mutualiste de ses membres, aux concours dévouée du corps médical, elle a prospéré avec cette progression lente et constitue des choses faites pour durer. Aujourd’hui, âgée de plus de 80 ans, elle est en pleine jeunesse et en pleine croissance.
Notre mutuelle d’Aubusson comprend des membres honoraires et des membres participants. Les premiers versent une cotisation de 20 francs sans avoir droit aux avantages consentis aux membres participants.
Ceux-ci, contre une cotisation mutuelle de 50 francs, reçoivent gratuitement les soins médicaux et les remèdes dont ils peuvent avoir besoin et en cas de décès une indemnité est allouée à la famille. En outre, après 60 ans d’âge et 25 ans de sociétariat, il touchent une pension actuellement portée à 170 francs et divers autre secours

Depuis 1931, la Loi sur les assurances sociales qui n’a pas fait à la mutualité la place méritée par les services rendus ni tiré le parti qu’elle pouvait de la souplesse et de l’économie des institutions a, par contre, désorganisé les mutuelles et entravé leur recrutement.

Pour vivre dans le cadre de la loi, notre société a dû scinder ses membres participants en deux groupes, d’une part, les artisans, les vieillards et en général tous les noms assujettis à la loi et d’autre part les assurés sociaux. Aux premiers, elle continue comme par le passé les services prévus aux statuts ; aux seconds elle complète les frais médicaux que la loi laisse à leur charge et majore de 25% toutes les autres prestations des assurances sociales. De plus, elle les reçoit au titre de simples mutualistes quand l’âge venu, les assurances sociales les laisse tomber, enfin elle maintient leurs droits à la pension.

La Mutuelle d’Aubusson est administrée par un bureau formé d’un Président et de douze conseillers comprenant Vice-Président, Trésorier, Secrétaire. Ces conseillers sont pris en nombre égal parmi les membres participants et les membres honoraires. Cette collaboration cordiale de compétences diverses s’est toujours montrée féconde et utile.
Mais depuis que les assurances sociales ont partagé notre Société en deux groupes, elle est devenue indispensable. Il importe en effet que le conseil d’administration comprenne un certain nombre de personnes tout à fait désintéressées et indépendantes pouvant au besoin servir d’arbitres et tenir la balance égale entre deux catégories de membres participants aux intérêts divergents.
La Société de Secours Mutuels des ouvriers d’Aubusson ouvre ses portes :Aux artisans et petits commerçants qu’elle accueille comme mutualiste.
Aux assurés Sociaux auxquels elle assure un supplément d’avantages supérieurs, toute proportion gardée à ceux des assurances Sociales.
Elle fait appel à toutes les personnes de bonne volonté qui ont à cœur d’aider de leurs deniers et d’encourager de leur influence morale une œuvre sociale éminemment utile. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.