Concours 2 : la réponse

Hier matin, Michel Moine a trouvé la réponse au deuxième concours organisé par le site. Bravo, M. le Maire…et content là aussi que le journal de 1912 revienne à un collectionneur averti d’Aubusson.
Quelques précisions sur le lieu et aussi sur le pourquoi de ce choix : Pas juste pour trouver un lieu difficile mais peut-être pour se servir du passé pour envisager l’avenir…Les deux photos passées avant-hier et hier auraient pu s’accompagner d’une troisième :

Un troisième puit dans un jardin encore en dessous des deux autres.
En fait, aujourd’hui le flanc de la colline, au dessus de la rue Vaveix, sous la Tour de l’Horloge, appelé Côte des Granges est une vaste friche. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas et, comme ailleurs dans Aubusson, des jardins en espalier y avaient place.
Les puits dont j’ai passé les photos ne sont que quelques-uns de ceux que l’on trouve (difficilement…) sur la colline. Ils ont la caractéristique intéressante d’être tous situées le long d’une arête de rocher et donc de tous communiquer entre eux. Plus que des puits, cela parait être des moyens de retenir l’eau qui descendait le long du rocher. D’où la pompe de celui situé le plus haut.

Un peu partout, comme on le voit depuis le Pont de la Terrade ou en se risquant depuis la Tour (gare quand même, je recommande pas la balade…) dans les jardins, des vestiges de vie restent à l’abandon : toits en Zinc, cabane en bois, puits, escaliers…

Maurice Dayras, grand historien de notre ville, considérait que, de ces jardins, étaient une des plus belles vues d’Aubusson.
il a longtemps travaillé pour les faire réhabiliter, classer et y organiser une balade.
Dans le premier bulletin de l’association des Amis d’Aubusson, daté de 1934, on peut lire :

Projet de classement des sites du Chapitre et des Granges.
Le Secrétaire est prié de préparer le dossier à présenter à la commisssion départementale des sites pour obtenir le classement du Chapitre et des Granges comme sites pittoresques. Il sollicitera, au nom de l’association, l’Adhésion des propriétaires intéressés.

Mieux, dans le bulletin numéro 2 de 1935, on lit :

Les Granges :
L’association a reçu une réponse de M. et Mme Appleton, propriétaires du site des Granges. Non seulement M. et Mme Appleton accordent toutes les autorisations voulues pour poursuivre le classement du site, mais, bien plus, ils sont disposés à louer à l’Association, dans des conditions très avantageuses, toute l’étendue des rochers. L’Association organisera dès que possible avec le concours du syndicat d’Initiative un sentier à piétons permettant d’accèder par les rochers à un point de vue plongeant sur la ville. Cette promenade, véritablement unique, sera un attrait de plus pour les touristes qui visitent Aubusson.De plus il sera procédé au classement du site et de ses Abords.

Quand on voit la friche que c’est aujourd’hui, on se dit qu’encore une fois une belle occasion a été perdue à Aubusson et que, là aussi, s’intéresser au passé nous donne de belles perspectives d’avenir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.