François nous a passé trois gravures de Pierre Desbois, je complète avec deux supplémentaires. Ce qui porte les comptes à 5 sur 10. Si vous possédez les autres, n’hésitez pas à nous contacter (mais bon, je passe mon temps à dire ça et visiblement, les aubussonnais ont un fort esprit de propriété…)
Pierre François Alexandre Desbois, peintre-graveur et aquafortiste parisien, est né à Paris le 24.04.1873 et mort à Paris le 15.12.1939.
Employé à la Bourse de Commerce de Paris, il suit les cours du soir de Focillon et Deturck. Il expose aux artistes Français où il a plusieurs prix sur diverses années.
Il a constitué deux groupes d’amateurs d’eaux-fortes à Aubusson et Guéret à partir de 1930.
En 1934, il paye son adhésion aux Amis d’Aubusson avec sa première gravure de la ville (Le Pont de la Terrade, réalisé en 1929)
Il a fait 18 eaux-fortes sur la Creuse dont 9 pour la société des amateurs d’Aubusson :
1 . Le pont de la Terrade et vieille maison à tourelle
2 . la Maison des Vallenets
3 . Le Chapitre
4 . L’entrée de la place d’Espagne
5 . Des Vieilles maisons sur la Creuse à la Terrade
>
6 . La maison dite Tour de Nesle, Rue vieille
7 . La rue du Silence.
8 . La Rue Chateaufavier
Ainsi que le Château de Villefort, commande des Amis d’Aubusson.
Pour le groupe de Guéret qui s’occupait de divers lieux creusois, avait été retenu et réalisé pour symboliser Aubusson, la maison Corneille rue vieille.
Chacune de ces eaux-fortes a été tiré à 100 exemplaires numérotées et signées par l’artiste. En souscription leur prix était de 75 francs l’exemplaire. Les Amis d’Aubusson possédaient un exemplaire de toutes celles concernant Aubusson.
Il s’est ensuite installé longtemps à Collonges où il a fait diverses eaux-fortes en Corréze (églises…)
Bonjour , j’ai une eaux forte de Desbois , la chapelle des penitents, la 9e sur 200, est ce que cela a une valeur monétaire?