J’ai la chance actuellement de travailler sur un registre de réunions du syndicat des ouvriers en tapis et tapisseries d’Aubusson de 1919 à 1921. C’est un élément qui fera épisode sur le blog. Pour aujourd’hui, démontrons la solidarité de ces ouvriers qui gagnaient 9 francs par jour et que ça n’empéchait pas de penser à plus démunis.
Le 26 Août 1921, le syndicat des ouvriers en tapis et tapisseries d’Aubusson lance une souscription pour venir en aide au « peuple russe affamé » et aux « courageux travailleurs du Nord » alors en grève.
Le texte du registre :
Le bureau de faire circuler immédiatement des feuilles de souscription en faveur du peuple russe affamé et en faveur des grévistes du Nord qui luttent depuis plusieurs jours contre le patronat rapace.
Le bureau du syndicat des ouvriers d’Aubusson, aprés la Confédération Générale du Travail, la dfédération du Textile, l’Union des S. et L. Creuse croit en son devoir d’engager tous les ouvriers d’Aubusson sans distinction de partis ou de religions à sacrifier une infime partie de leur nécessaire, pour les humbles, et davantage, chez les plus favorisés, en faveur du malheureux peuple russe et des courageux travailleurs du Nord.
dans de telles circonstances, donner devient un impérieux devoir.
Les feuilles circuleront dans toutes les fabriques et dans tous les quartiers.
La souscription :
De quoi démontrer à la fois la notion de solidarité ouvrière mais aussi, pour l’époque, l’ouverture de la ville d’Aubusson sur le reste du monde.
Poster un Commentaire