Auguste CHAMBONNET

Auguste CHAMBONNET est né le 6 mai 1888 à Auzances et est mort le 15 mai 1974 à Aubusson
D’origine modeste il devint après la guerre de 1914, vétérinaire à Aubusson. Il fut également chargé de cours à l’école d’agriculture de Crocq puis à celle d’Ahun jusqu’en 1954. Il occupa de nombreuses fonctions dans les organisations agricoles. Il fut ainsi vice-président puis président du comice agricole d’aubusson et administrateur de la Caisse de Crédit agricole mutuel de la Creuse.
Il entra au conseil municipal d’Aubusson en mai 1929 élu sur la liste de Louis LATRIGE. Après le décés de F. DANTON il devint membre du Conseil Général, élu contre Léo MOLUCON propriétaire du « Mémorial de la Creuse »
CHAMBONNET perdit les élections de 1931, suite à des manœuvres politiques. Il subit également un échec aux municipales face à BENASSY qui venait d’abandonner la mairie de Royère pour Aubusson. En 1936, il affronta de nouveau BENASSY pour les législatives comme candidat Radical hostile au Front Populaire et fut élu. Il intervint à la chambre sur des questions agricoles et sur la tapisserie. En 1938, il se présenta et fut élu au Sénat jusqu’en 1940 où comme tous les parlementaires creusois de cette époque il vota les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. En 1941, il s’engage dans la Résistance au sein du mouvement Combat, il est arrêté en même temps que 27 aubussonnais le 9 janvier 1944. Il est interné en camp de concentration jusqu’en avril 1945.

Il fut nommé vétérinaire départemental en 1948, battu au cantonales de sept 1945, il fut élu maire d’Aubusson en 1953 et démissionna en 1956. Ce fut son dernier mandat. Il était officier de la Légion d’honneur à titre militaire, décoré de la croix de guerre avec palme, de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la médaille de la déportation il était aussi chevalier du mérite agricole et de l’instruction publique. Il a été président, puis président honoraire des internés, déportés et patriotes résistants de la Creuse.

Profession de foi pour les élections législatives du 26 avril 1931.

Sources : « dictionnaire des parlementaires du limousin sous la Troisième république » Tome 1 Creuse avec les notices de Daniel DAYEN et Guy AVIZOU

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.