Quelques questions autour de la Chapelle Sainte Madeleine

Il y a déjà eu sur le site une carte postale de la Chapelle sainte Madeleine. En voici une photo, qu’un des membres de l’association qui devait la  »réparer » a eu la gentillesse de me communiquer. Cette photo date donc de l’été 1978, elle est accompagnée de quelques interrogations sur la Chapelle.
Très attaché à ce lieu, puisque j’en suis le propriétaire actuel, j’essaie d’en retracer le passé. Je suis d’autant plus concerné que j’y possède quelques solides racines : en effet, mes arrière-grands-parents, arrivés de Corrèze en 1908, y ont vécu jusqu’au printemps de l’année 1936,avant de se retirer rue Vaveix pour y vivre leurs retraites. Certains membres de ma famille sont nés dans la maisonnette du chemin de fer. Mon arrière-grand-mère tenait les barrières lorsqu’elle a vu la locomotive traverser son jardin pour aller se jeter dans la rivière, en ce fameux 29 juillet 1914. Il n’y a d’ailleurs pas eu un mais deux décès (l’équipe de conduite du train : le mécanicien et le chauffeur).

Voici mes interrogations au sujet de la Chapelle et de la procession :

Il paraît impensable qu’il n’existe aucune carte postale, aucune photo du pèlerinage du 22 juillet (enfin du week-end qui suivait la sainte Madeleine). J’ai une bonne douzaine de CPA concernant le site et aucune la-dessus, ni sur la fête qui, pendant trois jours, attirait nombre d’aubussonnais. Il doit bien en exister, mais pour ma part, je n’en ai jamais vu ! Quelqu’un en possède-t-il ?

A l’aide d’un document publié en 1869 dans le Mémorial de la Creuse, j’ai essayé de retracer le chemin qui a existé à la création de la chapelle depuis Aubusson. Il partait de la rue Vaveix. Je me perds dans la partie située entre le moulin vers l’ancien Got-Barbat et le tournant du tunnel de la voie ferrée. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Je recherche des pièces de porcelaine, à l’effigie de la chapelle Sainte Madeleine. Il y a eu des assiettes décoratives, des services à dessert ou à café, qui se vendaient, au début du siècle passé et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, au magasin Colson (actuellement le Grenier Creusois). Quelqu’un possède-t-il ce trésor ? Comment m’y prendre pour tenter de retrouver une de ces pièces ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.