Cette Géographie de la Creuse a été éditée chez Hachette en 1882. C’est peut être l’ancêtre des petits guides verts ou autres fascicules de découverte des départements d’aujourd’hui…
Dans cette géographie consacrée à la Creuse, Aubusson est plusieurs fois cité :
Dans le chapitre histoire, on peut lire « …Lors de la révocation de l’édit de Nantes, les persécutions recommencèrent : le temple d’Aubusson fut démoli et transporté hors la ville. Le marquis de Creil, intendant de Moulins ( 1685), fit exécuter avec rigueur les édits pris contre les protestants. Ces populations persécutées abandonnèrent la ville d’Aubusson, qui perdit ainsi ses plus riches, ses plus habiles fabricants, et ses ouvriers les plus adroits, que les anglais s’empressaient de venir embaucher jusque dans les bourgs les plus reculés de la Marche. L’industrie si florissante fut à peu près ruinée à Aubusson et à Felletin ; c’est seulement dans les premières années du dix-neuvième siècle que cette industrie commença à se relever. »
Ensuite dans la partie consacrée à l’industrie : « les industries les plus importantes sont celle qui emploient la laine pour matière première. Citons au premier rang les manufactures de tapisseries d’Aubusson, qui, au nombre de 14 à 15, occupent plus de 200 ouvriers et dont les produits rivalisent avec ceux des Gobelins et de Beauvais. On fabrique non seulement à Aubusson des tapisseries pour meubles, mais encore des tapis ras, des moquettes, oursins, jaspées, veloutés, imprimées, et des carpettes… »
Parmi les 17 gravures non signées, une représente la ville d’Aubusson. Reconnaissez vous l’endroit ?
Poster un Commentaire