LE CINEMA, AUBUSSON ET JEAN LURCAT

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée conserve la (ou une des ?) copie d’un film réalisé en 1947 sur Jean Lurçat et intitulé « Aubusson et Jean Lurçat » ou plus simplement « Aubusson ».

En voici le scénario tel que donné dans la fiche du CNC : « A Aubusson, un groupe d’artistes dirigé par le peintre lorrain Jean Lurçat tente de renouer avec la tradition des tapisseries médiévales, autrefois considérées comme un art profane. Jean Lurçat trouve son inspiration dans son atelier installé sur un piton du Lot, en pleine campagne. Il tend au mur de grandes feuilles de papier blanc, sur lesquelles il dessine son modèle, ou « carton », en s’inspirant de la nature, qu’il stylise. Sur le dessin, des lettres et des numéros indiquent le choix des couleurs ; l’ouvrier n’a plus qu’à choisir l’échantillon de laine correspondant. Jean Lurçat évoque le renouveau de la tapisserie française devant tout le personnel de la manufacture. Des femmes exécutent la dernière phase de la fabrication« .

Ce film en 35 mm est noir et Blanc et dure 16 min. Il est consultable sur table, à Bois d´Arcy, sous conditions d´accréditation.

Il a été réalisé par trois réalisateurs engagés, dont Jean lods le plus connu, Pierre Biro réalisateur proche du Parti Communiste qui dans les année 50 a réalisé le Rendez-vous de l’espérance et surtout en 1966, le grand film sur Lurçat avec Victoria Mercanton , « le Chant du Monde de Jean Lurçat » et le dernier Pierre Hirsch qui n’a pas laissé une grande trace dans le cinéma français. Il est à noter que le film Aubusson a été présenté au festival de Cannes en 1946 dans la catégorie Réalisation et le Chant du Monde dans la catégorie Réalisation, Scénario & Dialogue des courts métrages.

Le film a été produit par la société de production: « Les films du Compas » de Roger LEENHARDT, grand personnage du cinéma français. « Après des débuts aux studios Eclair, comme stagiaire au montage, il travaille à quelques films de fiction – dont Crainquebille, de Jacques de Baroncelli (1933) – puis sur les actualités Eclair-Journal.En octobre 1934, la jeune revue Esprit, fondée par Mounier, lui confie la chronique cinématographique, qu’il tiendra jusqu’en 1938. C’est à cette tribune puis, plus tard, dans sa collaboration avec Les Lettres françaises (1944-1945), Les Temps modernes (1945) et L’Ecran français (1946-1948) que Leenhardt compose une oeuvre critique importante. Dès 1934, Roger Leenhardt crée aussi sa propre société de production, Les Films du Compas, qui deviendront Les Films Roger Leenhardt en 1957, toujours en activité aujourd’hui. A partir de cette date, il inaugure une longue carrière de réalisateur-producteur de films documentaires de court métrage.Il signe des séries sur les auteurs (Balzac, Valéry, Mauriac, Rousseau, Voltaire) et les peintres (Bazille, Corot, Ingres, Renoir, etc.). Ses plus réussis sont peut-être ceux qui se situent à la croisée de la technique et de l’art, comme Naissance du cinéma, chef-d’oeuvre du court métrage réalisé pour célébrer le cinquantenaire de l’invention des frères Lumière.En 1949, il fonde avec Robert Bresson et Jean Cocteau, le club Objectif 49, véritable vivier pour les futurs ténors de la Nouvelle Vague, C’est là que se forgeront de solides amitiés avec Truffaut, Doniol-Valcroze ou Rohmer.Le 3 décembre 1985, le cinéaste disparaissait brutalement d’une crise cardiaque, lors d’un séjour à Paris. » Extrait de http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?p k=14238

A ce sujet, je signale la création récente (environ un an, je crois) de la cinémathèque du Limousin, qui se propose de constituer la mémoire audiovisuelle de notre région en répertoriant, archivant et restaurant les films de famille, amateurs, institutionnels, fictions ou documentaires qui sont les témoins de leurs époques.
Le correspondant pour la Creuse est Daniel DOMEC (dandom23@orange.fr), ancien institeur et animateur de l’émission sur le cinéma les jeudis sur Radio Pays de Guéret (96.5 FM) et qui travaille depuis plusieurs années à l’histoire du cinéma en Creuse. Tout renseignement auprés de Daniel DOMEC ou à cette adresse : CINEMATHEQUE DU LIMOUSIN 6, rue François CHENIEUX 87000 LIMOGES, cine.limousin@free.fr ou tél : (09) 53 32 47 14 / 06 83 13 44 17, le site internet est en construction .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.