Pierre Langlade est né à Aubusson le 28 avril 1812, fils d’un ancien élève de l’école centrale d’Aubusson, devenu peintre en tapisseries à la manufacture Sallandrouze de la Mornaix. Langlade avait étudié la peinture à Paris dans l’atelier de Drolling. En 1840, il regagne Aubusson en pleine prospérité industrielle. Le 18 décembre 1841, il obtient un brevet d’imprimeur lithographe et ouvre un atelier à Aubusson. Il lance plusieurs livres.
Vers 1850, il collabore avec Fleury-Chavant, fabricant de papier réglé pour dessiner les modèles de tissus et de couleurs pour dessins d’étoffes, tapis…
Fleury-Chavant éditait déjà un « Journal du Fabricant d’Etoffes Façonnées » depuis 1939 et Langlade réalise pour lui les lithographies du « DESSINATEUR DE TAPIS », recueil de planches (12 connues actuellement) de dessins de tapis compilées pour servir de modèles.
On imagine aisément que le choix de Pierre Langlade comme lithographe n’a pas été fait par hasard pour l’immense collectionneur d’art et de peinture de son époque qu’était Fleury-Chavant qui revendiquait « une exposition perpétuelle de plus de 1000 tableaux » chez lui. Ces modéles de tapis devaient non seulement servir aux manufactures locales mais aussi nationales voire internationales puisque Pierre Langlade finira sa vie en Ecosse le 2 novembre 1909, à Bonnyrigg aprés avoir travaillé comme peintre de modéles à la « Henry Widnell & Company’s Carpet Factory ». C’est un tout cas un livre rare et particulièrement lié aux productions locales d’Aubusson dont je vous montre la couverture aujourd’hui.
Poster un Commentaire