Arrêté du Roi sur la qualité des matières employées dans le tissage à Aubusson

La qualité des matières, laines et soies, employées dans le tissage des tapisseries d’Aubusson ainsi que la teinture de ces matières, a souvent été au cœur des problématiques locales. En 1736, le conseil du Roi statue sur un contrôle total de toutes les matières employées à la Manufacture Royale d’Aubusson par les jurés visiteurs de la ville. Ce contrôle ira jusqu’à l’apposition d’un plomb sur deux échantillons de ces matières en présence du Sieur Laboreix de la Pigue, inspecteur de la manufacture d’Aubusson. Ces échantillons étant conservés à la fois par les marchands et par l’inspecteur de la Manufacture d’Aubusson et pourront servir au contrôle en cas de besoin.

Les Jurés-visiteurs pouvaient visiter quand bon leur semblait, au moins une fois la semaine, tous les ateliers de fabrication, afin d’examiner si les fabricants n’employaient pas, « tant dans la chaîne que dans la trame, des soies et des laines défectueuses, ou de laines de moutons ou de brebis morts de maladie, ou une sorte de filasse de lin, nommée fil de coton d’Epinay, ou de fil de lin et de chanvre, ensemble chez les blanchisseurs de laines, pour connaître s’ils dégraissaient avec du savon et de la gravelée, et chez les teinturiers pour examiner s’ils se servaient dans les teintures des ingrédients prescrits par les règlements généraux. »

Toutes les matières défectueuses étaient saisies ; puis, suivant la nature de la contravention, le juge condamnait les délinquants soit à la confiscation de leurs marchandises saisies, soit à l’amende, dont il avait l’appréciation.
Le texte suivant est aussi intéressant pour la démonstration des relations, parfois tendues, entre Aubusson et les marchands de soies de Saint-Chamond.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.