Nous avons l’habitude des vues « cartes postales » d’Aubusson (et heureusement qu’elles existent !) mais de grands photographes se sont aussi intéressés à notre ville. Pourtant, si l’oeil exercé de ces grands avait décelé quelques richesses dans les vues de leur époque, aujourd’hui, comparer ces vues n’est pas toujours démonstration de notre capacité de sauvegarde…
La photo ci-dessous est le détail d’ un cliché pris par Doisneau en 1946 pour le magazine « le Point » (Aubusson et la renaissance de la tapisserie).
Cependant toutes ces images prises par ce « maître » de la photo n’ ont pas été toutes utilisées dans les pages de la revue (c’est le cas de celle-ci) mais elle est parue dans « Doisneau regards » (Ed. Culture et Patrimoine en Limousin 1999).
Les autres photos prises il y a quelques temps montrent la même maison en bordure de la Creuse, quai Vaveix. C’est aujourd’hui rénové par le Musée du Carton
On remarque l’enseigne peinte en façade à peine lisible !
Grace à ses photos (et sûrement sans le vouloir pour cette prise de vue) Doisneau nous a montré la voie, comme il a si bien su transmettre aux générations suivantes les témoignages du vieux Paris populaire !
Dans les grandes forêts domaniales péri-urbaines, il existe des « séries artistiques », allées, bosquets, conservés le mieux possible en l’état (un paysage évoluant en permanence même si c’est sur le long terme) parce qu’elles ont servi de modèles pour de célèbres toiles de maîtres.
Poster un Commentaire