Si on parle souvent de devoir de mémoire, c’est parce que, dans nos familles, nous n’avons pas tous la même conscience de ce que l’homme peut faire de pire.
Sur cet entête de la réunion du 18 Avril 1944 de l’association professionnelle des Fabricants, Artisans et Ouvriers en Tapisserie d’Art d’Aubusson-Felletin, il y a des noms d’Aubusson connus : Sallandrouze, Goubely … et un absent pour une raison ajoutée entre parenthèse : Alfred Gatien a été arrêté par la Gestapo le 23 Mars et déporté.
Je considère comme une immense chance d’avoir pu grandir au rythme des Noëls avec Alfred parce qu’on savait tous d’où il revenait. Cela oriente des choix à vie. Nos enfants et petits-enfants, les générations à venir, n’auront plus ces repères pour les aider à faire les bons choix de société. C’est à nous, ceux qui ont encore la mémoire éveillée, de transmettre cette histoire pour éclairer les choix futurs et pour cela des outils sont essentiels.
en réaction à : http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2016/03/16/cest-fini-pour-le-musee-de-la-resistance_11826325.html
Poster un Commentaire