L’électricité à Aubusson (1898)

Dans le « petit Aubussonnais » du 1er Janvier 1898, on apprenait qu’Aubusson entrait « dans le progrès« . En effet, le mardi précédent, l’usine électrique  (voir ici) de la rue des Tanneurs était mise en service par la famille Sallandrouze.

electricité

Ce n’est pourtant qu’une vingtaine d’années plus tard, en 1917, que la société Sallandrouze Frères, constituée par trois actionnaires, Charles, Henry et Paul Sallandrouze, fabricants de tapisseries à Aubusson et Felletin, obtiendra du maire de la ville d’Aubusson une concession exclusive en matière de forces motrices électriques et de distribution d’énergie sur tout le territoire de la commune. Le barrage et la centrale hydroélectrique de la Croix Blanche sont-ils en test toutes ces années ?

Toujours est-il que cette société fera avancer l’électricité dans notre ville et l’étendra même en 1921 à la ville voisine du Moutier-Rozeille, en passant une convention avec l’Etat pour l’établissement et l’exploitation du barrage des Combes et de l’usine génératrice de Confolent. Les deux établissements sont rattachés à partir de 1925 à la Société des Forces Motrices de la Haute-Creuse, fondée par les frères Sallandrouze, qui fournit en électricité une vingtaine de communes des cantons d’Aubusson et de Felletin, jusqu’à sa liquidation, en 1946, suite à la nationalisation de la production d’énergie et à la création d’EDF.

Cette centrale fonctionne toujours et l’on peut voir dans ce récent rapport qu’elle pourrait couvrir en grande partie les besoins de la ville d’Aubusson.

On peut aussi noter la phrase sur l’éclairage au gaz qui fume et empeste la ville, nous y reviendrons dans un futur article.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.