Un doute sur la mère de Louise Bourgeois

L’histoire demande de la rigueur. Ce n’est pas parce que l’on répète telle ou telle chose que cela devient vrai. Il y a des légendes qui ne tiennent pas face aux recherches. Prenons un cas qui touche Aubusson : certains ont pris l’habitude de parler des attaches aubussonnaises de la fabuleuse sculptrice Louise Bourgeois, elle-même dans nombre d’entretiens cite Aubusson et notamment le travail de sa mère, tapissière, ici. On trouve, sur le net et dans divers livres, signalement de la naissance de cette mère, Joséphine Valérie Fauriaux, à Aubusson.

Un temps, j’ai trouvé la légende belle – cette « maman-araignée » tisseuse de nos contrées –  sauf qu’à l’état-civil d’Aubusson, rien … rien à la date signalée, rien autour de cette date.

Si la mère de Louise Bourgeois a des ascendants ici, elle n’est pas née à Aubusson. J’en ai enfin trouvé la preuve : son acte de naissance à la mairie de Saint-Etienne, noté au 4 juin et signalant sa naissance la veille à 3 heures du matin. De plus, la mention de son mariage avec Louis Isidore Bourgeois en marge ne laisse pas de doute.

fauriaux

Reste donc à remonter cette généalogie trouble pour éclaircir les liens de Louise avec Aubusson. Ses grands-parents ? à suivre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.