« Les coutumes de la Marche » 1744

en 1744, le livre « Les Coutumes de la Marche, expliquées et interprétées suivant les loix, les meilleurs auteurs, & les arrêts intervenus » Par Maître Barthélemy Jabely nous donnait le mode d’emploi des usages du droit local. Aubusson était cité sur un cas qui explique bien que les rapports humains de l’époque pouvaient être compliqués :

coutumes

106-111
Si Jacques qui est à Guéret donne ordre à Jean de tuer Pierre à Aubusson, qu’il tue en suite, ce ne sera pas le Châtelain de Guéret qui connaîtra du crime , mais celui d’Aubusson où le crime a été commis & consommé, parce que Jacques n’est pas coupable de l’ordre qu’il a donné de tuer; mais du crime qui a suivi son ordre, qui en est l’exécution ; c’est pourquoi il doit être puni au lieu du délit commis : & si le crime n’avait pas été commis, Jacques serait puni à Guéret où il a donné l’ordre de tuer. Alex. au même con. 116,  num. 11 & 13.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.