
Dans le recueil de l’année 1872 des documents publiés par la Société de l’histoire de l’art français dans leurs « Nouvelles archives de l’Art français », on trouve un contrat passé entre « Mme de la BOULAYE et des fabricants de tapisseries d’Aubusson et de Felletin, pour la façon d’une garniture de chambre, représentant l’histoire d’ASSUERUS » (voir ici sur Esther et Assuerus). Ce contrat est daté du 8 Avril 1619 et nous signale Simon Marcillac et Joseph Le Vesve comme marchands tapissiers à Aubusson et Léonard de la Mazure à Felletin. Toujours intéressant de mettre des noms sur les réalisateurs d’un tenture.
Esther et Assuerus sont un sujet récurrent. Une tenture d’Esther, bien connue, existe. Pour celle de la Roche-Guyon, le peintre, Jean-François de Troy, a réalisé 7 tableaux et le tissage a été réalisé de 1767 à 1769. On voit que c’est largement postérieur à celle qui nous concerne là.
Ce contrat est aux archives de Vendée, en ligne ici. Les signatures en sont issues . Je vous passe la version plus lisible parue dans les « archives » de 1872.
Poster un Commentaire