« La Tapisserie dans l’Histoire »

Vous connaissez maintenant mon acharnement a sauter sur toutes les sources, ressources, documents … sur notre ville et à les partager. Ben, des fois, ça me joue des tours. Là, par exemple, quand je vois passer un livre nommé « La Tapisserie dans l’Histoire », je me dis directement : « Wwwaahh, des trucs sur ici » et… ben pratiquement rien, genre 3 lignes. Un livre en auto-édition, daté de 1919, écrit par un marchand de Tapisserie, préfacé par l’administrateur-adjoint de la Manufacture des Gobelins racontant la Tapisserie de l’Antiquité à nos jours avec à peine un mot sur Aubusson… une belle leçon en soi.

« La Tapisserie dans l’Histoire » est un livre de 108 pages d’Antoine de Boissieu. Il reprend la tapisserie dans l’antiquité, au Moyen-âge, pendant la Renaissance et depuis le XVIIéme jusqu’à nos jours, puis la Tapisserie à l’étranger et finit par la Tapisserie à l’Aiguille en 5 chapitres.
Sur Aubusson, on peut lire : « Les deux manufactures de Felletin et d’Aubusson existent encore de nos jours. la première occupe environ 200 ouvriers et la seconde 500. On y fabrique des tapisseries de basse-lice, des tapis genre savonnerie et des moquettes. Sans valoir leurs rivales, qu’elles n’ont jamais valu, ces manufactures exécutent encore, avec toute la perfection désirable, les nombreuses commandes qui, chaque jour, leur parviennent. »

boissieu2

Mon exemplaire donne un peu plus d’informations sur l’auteur puisque dédicacé :

boissieu3

Mais surtout j’ai adoré la conclusion du livre, écrit en 1919, et lançant l’idée de grandes tapisseries glorifiant les combats de 14-18 à une époque où le luxe est de mise. J’imagine déjà, avec le décalage du temps, quelques familles de généraux faisant visiter leur salon aux murs couverts de tapisseries représentants leurs faits d’armes comme au Moyen-âge. Une belle manière de montrer que la tapisserie est un textile lié à son temps.

boissieu5

boissieu6

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.