P. Valladeau, Instituteur, a écrit en 1892, un Dictionnaire historique, géographique et statistique illustré de la Creuse, édité par la société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, qui fait encore référence pour l’époque. Voici ce qu’il dit d’Aubusson.
AUBUSSON
La commune d’Aubusson a une superficie de 1.926 hectares et une population de 6723 habitants. Elle se compose de 17 villages.
Aubusson (1,064 maisons. 6,202 habitants.) Chef-lieu d’arrondissement est bâti sur la Creuse à 430 mètres d’altitude, dans une vallée étroite, entourée de montagnes ; il est travaersé par les routes nationles n°141 de Clermont à Saintes et n° 142 de Clermont à Poitiers ; par la route départementale n°1 de Tulle à la Châtre et pa le chemin d’intêret communal n°3 d’Aubusson au Moutier-Rozeille.
Ville très commerçante, renommée pour ses tapisseries.
L’arrondissement d’Aubusson comprend 10 cantons, 103 communes, 100 648 habitants et une superficie de 203 903 hectares.
Les cantons de l’arrondissement sont : Aubuson, Auzances, Bellegarde, Chénérailles, la Courtine, Crocq, Evaux, Felletin, Gentioux, Saint-Sulpice les Champs.
Il y a une succursale de la Banque de France.
Tribunal de première Instance : Audience le lundi pour les affaires correctionnelles, les mardi, mercredi, jeudi pour les affaires civiles et commerciales.
Justice de paix : Audience les jeudis.
Collège
Ecole double avec quatre adjoints et six adjointes
Communauté religieuse d’hommes – frères des écoles chretiennes.
Communuaté religieuse de femmes – Soeurs de la Croix
B. de P. et T.
Stat – Aubusson.
Fête : Sainte Madeleine le 22 juillet, D. S.
Foires : 2ème Samedi de chaque mois, Marché tous les samedis
HIST.Avant la révolution, Aubusson faisait partie de la Marche, de la Gén. de Moulins et de la Senéch. de Guéret. C’était le siège d’un ancin archiprêtré qui contenait 50 paroisses.
On remarque encore à Aubusson, sur le haut d’une colline rocheuse preque à pic, les ruines d’un veux château du XIe Siècle. Ce Château fut démoli par ordre de Richelieu en 1632. Les matériaux en provenant furent vendus 10 000 livres.
D’aprés la tradition, Aubusson ne possédait à l’origine qu’un château-fort qui aurait été construit par Jules César. Aprés la défaite d’Abdéram à Poitiers, une bande de Sarrasins, où se trouvaient des tanneurs, des tapissiers et des teinturiers, serait venue se fixer près du château et aurait ainsi fondé la ville d’Aubusson.
Cette ville fut prise et ravagée par les anglais après la bataille de Poitiers.
On trouve à Aubusson bon nombre de maisons du XVe et du XVIe Siècle.
La maison des vicomtes d’Aubusson est une des plus anciennes de la Creuse. le premier document qui fasse mention d’un seigneur d’Aubusson porte la date de 752. Cette famille dont les armes sont d’or à la croix ancrée de gueule, a fourni un grand maitre de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, deux maréchaux de France, un cardinal, deux ambassadeurs, sept lieutenants généraux, etc.
En 1671, le Chapitre de Moutier-Rozeille fut transféré à Aubusson ; l’évéque de Limoges fixa aux chanoines, pour les offices, l’église Notre-dame du Mont qui se trouvait près du Château. Cette église est aujourd’hui détruite.
« Sur la place du Marché aux fruits, existait jadis une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Fontaine, détruite quelques années après la Révolution. »
Les armes de la Ville d’Aubusson sont : d’argent à un buisson de sinople.
Aubusson est la patrie du Jurisconsulte Pardoux-Duprat, né en 1520, mort en 1570, de Paul Barabant, peintre d’oiseuax né en 1767, mort en 1809, de Jules Sandeau, membre de l’Académie française et d’Alfred Assolant.
Les villages de cette commune sont :
Les Granges, le Marcillat, Le Mont, La Cube, Le Pont de la Cueille, Randonnat, La Seiglière, La Grave, Le Marchedieu, La Basse-Lune, La Lune-Haute, La Rebeyrette, La Chassagne, La Villatte, Frongier, Le Got-Barbat, Le Moulin Grand, La Grange.
Poster un Commentaire