extrait des « Mémoires dressez par les Intendans du Royaume, par ordre du Roi Louis XIV » 1727

Dans cet extrait des « Mémoires dressez par les Intendans du Royaume, par ordre du Roi Louis XIV » paru dans « l’Etat de la France » édité à Londres par T. Wood & S. Palmer en 1727, nos contrées apparaissent sous leur meilleur jour … euh, ben non en fait, ça paraît même clairement un lieu à fuir tellement Guéret et Aubusson sont perçues comme des villes sinistres. Ce texte a malgré tout le mérite de rappeler certaines vérités de cette époque : Aubusson plus grand que Guéret, la pauvreté des tapissiers et l’impact de l’édit de Fontainebleau : émigration, convertis surveillés, etc.

 

etatfrance1

etatfrance2

Dans la Haute Marche qui est la 3eme province de cette généralité, on compte 8 villes, toutes peu considérables. Guéret en est la capitale, c’est une ville de 540 feux et 2300 personnes, située entre deux montagnes, en un lieu si peu agréable qu’on est surpris que tant de personnes aient pu se résoudre à y demeurer ; leurs visages sont tous plombés, leur humeur est noire et sauvage, l’envie et la discorde les y rongent perpétuellement ; d’ailleurs ils sont industrieux et ménagers. Au surplus il y a toute sorte de Tribunaux, Baillage, Sénéchaussée, Présidial, Prévôté Royale, Châtellenie, Election, Maitrise des eaux et forêts, Bureau des Portes ou traites foraines & une vice-sénéchaussée, il n’y a qu’une paroisse, une communauté de prêtres et un couvent.

Aubusson est une plus grande ville, puisqu’on y compte 587 feux, mais il y a un moindre nombre d’habitants, n’étant que 2100, depuis qu’il en est sorti environ 200 Religionnaires, la situation est encore plus affreuse que celle de Guéret, étant au pied & entre des montagnes qui y dérobent le soleil, les Peuples y ressemblent à des condamnés aux mines plutôt qu’à des hommes libres, ils ont cependant l’esprit subtil & inquiet, leur parler tient de l‘accent du Languedoc, ils sont querelleux et ennemis implacables, il y a 150 nouveaux convertis sur lesquels on est obligé de veiller avec exactitude ;  l’occupation la plus générale est la Manufacture de Tapisseries, mais la pauvreté qui y règne, par le manque de débit fait sortir journellement une grande partie des ouvriers, il y  a une châtellenie Royale & un Corps de ville, une Cure et un Chapitre de Chanoines.

Feuilletin est situé en beau pays, c’est une ville de 490 feux & de 1389 habitants qui sont chauds, querelleux et processifs ; on y fait des tapisseries comme à Aubusson & c’est un siège de châtellenie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.