Lettre d’envoi d’échantillons Croc et Jorrand

Voici une étonnante lettre proposant l’envoi d’échantillons de tapis et moquettes. Vers 1880, nous y sommes déjà en train de mettre en avant la filature et le tissage mécanique…
L’entête est particuliérement intéressant pour la vue de divers lieux d’Aubusson : en haut, ce qui parait être le malheureux château de Chabassière, au centre le bâtiment ex-usine Philips dont on peut voir l’agencement de l’époque, totalement différent de celui d’aujourd’hui, avec en particulier un clocheton comme celui qui existait sur le lycée. A gauche, le Pont Neuf avec le bâtiment qui était à l’emplacement de la Poste (ex-ateliers Danton), au dessus les usines en bord de Creuse et, en face, un autre bâtiment que nous ne situons pas.
Une vue réagencée de la ville pour ne garder que les ateliers de l’entreprise.

Pour continuer l’histoire du journal dont je vous ai déjà passé des extraits ici, Monsieur Léon G…… est (était!) le père de mon arrière-grand-mère et de la Tante (et donc le grand-père de ma grand-mère ) qui a si bien raconté leur visite à l’expo universelle de 1878. Pas étonnant donc, qu’il se précipite sur les tapisseries en arrivant…D’ailleurs à un moment de son journal elle parle de M. Croc en termes familiers…

Vous pouvez aussi remarquer à droite, la médaille d’or (recto-verso) de l’exposition universelle de …1878 comme par hasard!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.