Qui était François Biergeon ?

A l’heure où l’on parle souvent de mémoire, de combattants, de commémorations… une chose à Aubusson m’étonne : comme toujours, l’oubli rapide. Pendant la dernière guerre, la ville a payé un lourd tribut de tués par les allemands dans les rues d’Aubusson. On en voit peu la trace. Parmi eux, il y a François Biergeon, blessé mortellement par l’avant-garde d’une colonne allemande venant de la Courtine par Felletin et qui ouvre le feu rue Franche, le même jour que l’incendie de l’Usine Sallandrouze. Qui était-il ? Ce n’est pas la pauvre plaque commémorative perdue au milieu des panneaux de direction et de publicité qui nous aidera à en savoir plus…

La plaque est sur le bazar au croisement de la rue des Déportés, Grande Rue et rue Vaveix, juste à la fin de la rue des Iles, en face de la pharmacie.Il faut le savoir parce qu’on a l’impression que si on avait pu, on aurait collé des panneaux dessus.
Son nom est aussi sur le monument aux morts. D’aprés « Le temps du Maquis » de Marc Parrotin, il est mortellement blessé le 15 juillet à 16 heures en même temps que Roger Legoueix.
Si vous avez des infos sur lui, merci de vos commentaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.