« HANNAH ARENDT : Culture et politique » par Michel DIAS

Nous avons l’habitude parfois de nous laisser aller à l’actualité sur ce blog, en parlant de livres sortis ici ou , quand Aubusson est mis en avant d’une façon où d’une autre. Je considére que c’est le cas ici et donc voudrais saluer la publication aux Editions l’Harmattan d’un ouvrage non pas sur notre cité tapissière mais d’un Aubussonnais, d’une très grande discrétion mais dont je sais qu’il est un visiteur régulier du blog…

Si mon libraire n’avait pas mis en avant cet ouvrage, je n’en aurai pas eu connaissance… là aussi peut être cela peut paraître présomptueux (même si Michel Dias n’en est pas à sa première publication, souvenez vous « Des métiers d’avenir », ouvrage dont je reviendrais dessus prochainement) pour souligner qu’après Raphaël Colson, Images Innées, par l’intermédiaire de Prométhée avait publié des écrits de Michel Dias.Je ne veux pas dire que nous étions des découvreurs de talents mais pour signaler la grande richesse de Prométhée.

Maintenant ayant gardé de bons mais aussi de mauvais souvenirs de la Philosophie est d’ espérer que le contenu de son ouvrage est accessible au plus grand nombre, car si j’ai un reproche à faire aux Philosophes entre autres Kant, (celui là si un jour je le croise, je lui expliquerai ce que ce que je pense de son style obscur à propos de « Critique de la raison Pure ») est de ne pas exprimer dans la simplicité leur pensée.

Donc Michel si tu nous lis, et je sais que tu nous lis, peux tu nous présenter ton ouvrage (et me rassurer…) ?

—————————————

Le livre sur le site des éditions L’harmattan

Le livre sur le site du Lycée Bourdan

—————————————–

HANNAH ARENDT
Culture et politique
Michel Dias
Ouverture Philosophique
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE PHILOSOPHIE POLITIQUE
L’ouvrage met en oeuvre les principaux concepts arendtiens, comme ceux de « natalité », « action », « relation », « apparaître » et « monde commun », pour explorer l’exceptionnelle densité philosophique du fameux article La crise de la culture. Sa portée sociale et politique publié en 1960. Un texte fondateur de la réflexion contemporaine sur les enjeux de la culture et sur le rapport entre art et politique.
ISBN : 2-296-01351-1 • octobre 2006 • 167 pages – Prix éditeur : 15,5 €
————————————————————————

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.