M. Léon Hindermeyer est né à Paris le 17/09/1889 et mort à Neuilly sur Seine le 3/08/1963. Son destin est pourtant lié à celui d’Aubusson.
Négociant à Aubusson, il est porté à la vice-présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Creuse (1932) et s’applique surtout à l’amélioration des relations ferroviaires et postales. Il participe à la rédaction du numéro spécial de l’Orientation Financière (1932) en rédigeant une note sur la Creuse Industrielle et commerciales.
Il présente la même année un rapport au Congrés du Reboisement et fait une causerie radiodiffusée au quai d’Orsay sur les tapisseries d’Aubusson et de Felletin (1937).
Il est candidat malheureux aux élections sénatoriales de 1938. Il est également le père du Professeur de médecine Jacques Hindermeyer.
Extraits de « Aubusson Républicain », le Journal électoral de Léon Hindermeyer
———————-
Afin que nos adversaires ne perdent pas leur temps à chercher au Candidat Républicain Socialiste Indépendant, une origine étrangère, disons de suite que le citoyen Léon Hindermeyer appartient à une famille bien française. Son grand aïeul, il l’indique du reste dans sa profession de foi, Xavier Hindermeyer, ébéniste, était à la tête de la compagnie Daridan. qui coopéra à la prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789.
Lui, la candidat d’aujourd’hui, est né a Paris le 17 septembre 1889. Son père, qui était acheteur pour une maison de bois, voulait en faire un chirurgien, mais il mourut trop tôt pour voir la réalisation de ses désirs. Le jeune Hindermeyer, âgé de 17 ans et qui, comme boursier avait fait de très bonnes études, entra dans une importante maison de banque, où chargé de rédiger la correspondance en plusieurs langues, il touchait les appointements bien modestes de cinquante francs par mois.
Il fut mobilisé le 31 juillet 1914, au 59éme d’artillerie, et rentra dans ses foyer en mai 1919, après avoir été condamné à mort par les Allemands.
Allié par son mariage à l’honorable famille BARDOLLE, de Felletin, il a grâce à son activité et à la confiance que les producteurs de cette région lui ont accordée, créé un centre de ramassage de peaux brutes important.
Elu membre de la Chambre de Commerce de la Creuse en 1929 et Vice-président de cette Chambre, il a été nommé peu après membre du Comité Directeur de la 7éme Région Economique, et membre du Conseil Supérieur des Colonies (Section Agriculture et Commerce).
Un jour de la semaine dernière, un des plus chauds partisans de M. Chambonnet, très bien renseigné du reste, après avoir déploré l’échec certain de son ami, ajoutait : quant à HINDERMEYER, il n’y a rien à dire contre lui, c’est un honnête homme.
N’est-ce pas là, le plus bel éloge que l’on puisse faire de notre Candidat.
J. B.
————————————
Une campagne électorale où les oppposants ne se faisaient pas de cadeaux.
Un conseil que l’on entend encore aujourd’hui…
Sources : Dictionnaire Carriat, Guy Marchadier, JP Saintrapt
Poster un Commentaire