Etonnant de voir comment le syndicat imposait aux fabricants de tapis et tapisseries un contrat pour obliger à l’application des barémes de prix dont nous avons déjà parlé ici.
Contrat
Je soussigné, fabricant en tapis et tapisseries d’Aubusson, m’engage à accepter le barême tel qu’il est imprimé par le syndicat ouvrier et à l’appliquer intégralement à paretir du 1er Janvier 1925.
Je m’engage également à reconnaître et accepter la délégation ouvrière de fabrique de deux membres désigné par le personnel de ma maison, qui sera chargé de veiller à l’application intégrale du barême et d’intervenir, à ma demande ou à celle de l’ouvrier, dans les différends qui pourraient surgir entre nous, relativement à l’application du dit barême. Cette délégation sera également consultée pour établir les prix des meubles nouveaux ne figurant pas au barême.
Le présent barême sera appliqué dans toutes les maisons de fabrication de tapisseries à la date indiquée ci-dessus.
Le présent contrat sera valable pourune durée illimitée et aura effet à partir du 1er Janvier 1925. Il ne pourra être dénoncé par une des parties contractantes qu’aprés que celle-ci en aura avisé l’autre un mois auparavant.
Fait à Aubusson, le 25 décembre 1924
Pour le syndicat des ouvriers en Tapis et Tapisseries d’Art d’Aubusson.
et par Ordre
Le secrétaire
Cet exemplaire est signé par Frédéric DANTON, dont nous avons déjà pas mal parlé
Poster un Commentaire