Aide aux enfants d’Autriche 1921

Nous avons déjà vu l’aide au peuple russe ou au peuple espagnol. Aujourd’hui une interrogation : Quels étaient en 1921 ces enfants d’Autriche que les aubussonnais aidaient en 1921 ?

Voici en tout cas une preuve de plus des solidarités internationales des ouvriers aubussonnais : j’ai, dans la liste de mes petits documents, cette enveloppe avec quelques reçus écrits à la main, de sommes envoyées « en faveur des enfants d’Autriche ». Document d’autant plus bizarre que les communistes autrichiens, la même année, lançaient des souscriptions d’aide au peuple russe….
En tout cas, quel qu’en soit la raison, cela n’enlève pas la preuve de ces solidarités aubussonnaises…

Enveloppe du syndicat des ouvriers en Tapis et Tapisseries d’Aubusson contenant les reçus

Reçu du camarade Aymard Emile, trésorier de la section des tisseurs deux cent vingt sept timbres aux enfants d’Autriche

1 Comment

  1. En 1921, la nouvelle Autriche née des décisions de 1919 est soumise à la question des « réparations »et fait l’objet de prêts qui finissent de l’étrangler. La jeune république et ses citoyens sont dans une situation épouvantable. Elle obtiendra plus tard un moratoire sur 20 ans, autant dire à perpète, gagé sur la valeur de tapisseries, oui de tapisseries! A méditer…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.