L’octroi était une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus basiques et les plus rentables telles que le vin, l’huile, le sucre, le café ou le Sel chez nous, etc. Il est signalé dès le XIIe siècle à Paris et servait à financer l’entretien des fortifications et les travaux d’utilité publique. Ce terme désigne également l’administration chargée de prélever cette taxe. Elle contrôlait les entrées de la ville à l’aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques, ce qui fait dire qu’à Aubusson un des octrois était à l’entrée du pont de la Terrade… mais pourtant…
Il y a quelques temps on m’a signalé une pierre marquée à une des entrées d’Aubusson : sur cette pierre, il y a l’inscription « OCTROI DE LA VILLE ». J’en ai fait quelques photos en prévision mais ce n’est pas celle-là dont je parle aujourd’hui.
Il y a pas mal de temps maintenant, j’accompagnais mon fils à l’école à Chabassière et en descendant en voiture, le long des HLM, j’aperçois une borne identique à celle que j’avais vu ailleurs. Le soleil aidant, j’y lis quelques creux dans la pierre. Je m’arrête et tente de déchiffrer… si je n’avais pas vu cette inscription plus clairement ailleurs, j’aurais eu du mal à la photographier mais je pense que vous lirez assez clairement comme moi « OCTROI DE LA VILLE ».
La pierre porte un anneau sur le côté et surtout une question : si un octroi était placé là, à l’entrée de ville que l’on sait entrée principale en d’autres temps, dans cette montée juste au dessus de l’arbre de la liberté, pouvait-il y en avoir un autre au Pont de la Terrade ? Celle-ci a-t-elle été déplacée ? Est-elle d’une autre époque ou période que celui du Pont de la Terrade (ce que sa situation tendrait à démentir ?)…
A suivre donc pour l’autre Octroi identique ailleurs…et si vous avez connaissance d’une de ces pierres, merci de nous les signaler
Poster un Commentaire