Un p’tit clin d’œil à la réforme de l’orthographe : à la fin du XIXème siècle était utilisé un manuel de lecture « La France en zigzag » où deux enfants apprenaient le patrimoine de leur pays en parcourant les routes de France, venant de découvrir l’art de la céramique à Limoges, une halte à Aubusson s’imposait… A la fin de chaque chapitre, des questions étaient posées aux jeunes élèves… vous avez 30 minutes pour rendre vos copies…
La France en zigzag, livre de lecture courante à l’usage de toutes les écoles , par Eudoxie Dupuis. 1882
LXXIY. – Autre rencontre. – Les tapisseries d’Aubusson
Le jour suivant nos amis firent route avec un autre ouvrier. Il travaillait, lui, à la manufacture de tapis et de tapisseries d’Aubusson, dans le département de la Creuse, et allait faire un petit voyage dans sa famille.
Les tapis et tapisseries sont d’épais tissus, formés d’une chaîne en fil ou en ficelle et d’une trame de laine.Les tapis, s’étendent par terre pour défendre les pieds du froid; les tapisseries servent à garnir les meubles, faire des rideaux, cacher les murailles.
– Fabrique-t-on les tapis sur des métiers semblables à ceux des tisserands ? demanda Savinien à l’ouvrier.
– A peu près, répliqua celui-ci, seulement ces métiers sont plus ou moins larges selon le besoin. Il y a des tapis qui, d’un seul morceau, couvrent tout le plancher d’une chambre.
– Il faut que le métier dont on se sert pour ceux-là soit d’une belle taille !
– Nous faisons des tapis très riches et très beaux à Aubusson. Aussi la manufacture obtient-elle toujours des médailles aux expositions. J’espère bien que nous en aurons encore une à celle-ci,
– Qu’est-ce que cela vous fait? demanda Savinien; ce n’est pas à vous qu’on la donnera.
– On ne me la donnera pas à moi personnellement, c’est vrai ; mais on la donnera à l’établissement. Or, l’établissement c’est moi, ce sont les camarades, les chefs, c’est nous tous. Quand l’établissement reçoit une distinction, les ouvriers ont le droit de s’en glorifier aussi bien que les patrons, car ils ont comme eux travaillé à l’a mériter.
– Vous avez raison, dit l’enfant; et je suis fâché d’avoir parlé comme je l’ai fait. Je comprends que vous ayez sujet d’être fier des récompenses qu’on accorde à votre manufacture ; il me semble même que cela doit vous faire encore mieux aimer votre métier. – C’est vrai; quand l’amour-propre est satisfait, on travaille avec plus de courage.
– N’y a-t-il qu’à Aubusson qu’on fasse des tapisseries ?
– Non, plusieurs villes de France en fabriquent; mais la manufacture la plus célèbre est celle des Gobelins. Elle est située à Paris et appartient à l’Etat. On m’a dit que rien dans le monde n’égalait en beauté les tapisseries des Gobelins.
– Ah vraiment! s’écria Savinien en frappant des mains. Je suis toujours content quand j’apprends qu’on travaille encore mieux dans mon pays que dans les autres.
QUESTIONNAIRE.:
- Que pensez-vous des sentiments exprimés par l’ouvrier au sujet des récompenses obtenues aux expositions?
- De quelles matières textiles est formé un tapis et quelle est celle qui est apparente ?
- Qu’est ce qu’une manufacture appartenant à l’Etat ?
- Pensez-vous comme Savinien au sujet des productions de votre pays ?
Poster un Commentaire