Appel aux Amis de l’Ecole Publique

J’ai redémarré ce site il y a quelques jours mais il manque encore de nombreux articles, plus de 500 en fait, écrits entre 2005 et 2014. Je vais en ajouter régulièrement en tentant de suivre l’actualité d’Aubusson, comme par exemple les habituelles fermetures de classes au fil du temps.

Octave SOUTHON, inspecteur honoraire de l’Enseignement Primaire, père d’André SOUTHON (entre autres ancien maire de Montluçon né à Aubusson), a lancé un bel appel aux aubussonnais « qui ont foi dans l’idéal laïque ». Je n’ai pas d’autres informations sur cet appel et ce que cette société a fait après mais défendre l’école, c’est un idéal que l’on pourrait plus que jamais porter aujourd’hui à Aubusson et ailleurs.

VILLE D’AUBUSSON

Appel aux Amis de l’Ecole Publique

Une société aubussonnaise des Amis de l’Ecole Publique est en voie de formation.
Elle se donne pour objet de créer autour de l’œuvre laïque des J.FERRY, P. BERT et F. BUISSON une atmosphère de sympathie et de solidarité républicaine ; d’apporter aux maîtres et maîtresses de l’Ecole l’appui de son concours le plus dévoué ; d’organiser pour les enfants des œuvres et manifestations diverses destinées à leur procurer des réconforts d’ordre matériel et d’ordre moral.
Ces œuvres et manifestations – dont le nombre dépendra, évidemment de l’importance de l’association et de ses ressources – pourraient être, par exemple :
Des garderies pour soustraire les enfants aux dangers de la rue, les jours de congés où les parents, retenus par leur travail, ne peuvent pas assurer eux-mêmes une surveillance effective ;
Des fêtes artistiques et sportives ;
Un concours aux œuvres déjà existantes (Amicales d’anciens élèves, cantines, coopératives scolaires, vestiaires, vacances au grand air, etc…
L’assemblée générale des Sociétaires déciderait, au fur et à mesure de l’accroissement de l’association, de l’emploi le plus utile et le plus efficace de ses ressources et de ses moyens.
Pour que le titre de membre de l’association soit accessible à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont foi dans l’idéal laïque, la cotisation minima ne sera pas supérieure à 10 francs. L’Assemblée Générale en fixera le montant.
Nous avons le ferme espoir que le population aubussonnaise nous suivra dans notre effort.
Et nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre adhésion sous l’une ou l’autre des trois formes suivantes :

1 . Détacher le bulletin ci-dessous et l’adresser à Mme Ferrier, rue Roseleur ou à M. Southon, rue Châteaufavier ;
2 ; Confier ce bulletin à un écolier ou à une écolière qui le remettra à son maître ou à sa maîtresse :
3 . Vous faire inscrire sur une liste collective d’adhésion qui vous sera présentée.
Pour le comité de Propagande :
O. SOUTHON,
Inspecteur honoraire de l’enseignement primaire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.