Francisco Largo Caballero, en prison à Aubusson

On célèbre le passage de Francisco Largo Caballero, républicain espagnol fuyant le franquisme, à Crocq en Creuse, car c’est lui qui a commandé GUERNICA à Picasso. On  oublie dans cette commémoration le fait que c’est aujourd’hui l’anniversaire du jour où il a été jeté en prison à Aubusson (le 29 Octobre 1941) en réponse à la demande d’extradition le concernant que le gouvernement de Franco avait déposé auprès de Vichy.
Cette demande d’extradition sera en fait rejetée par le tribunal de Limoges (si ça c’est pas de la terre de résistance !) mais Largo Caballero sera assigné en résidence surveillée hors Creuse d’abord à Vals les bains puis à Nyons avant que la Gestapo ne l’arrête.
Sinon pour info, y’avait pas besoin des « surprises des archives de la seconde guerre mondiale », c’est dans à peu prés tous les livres sur Caballero, dont ses souvenirs publié pour la première fois en 1954 et à lire ici

caballero

Extrait de « La guerra civil en Castilla-La Mancha, 70 años después: actas del Congreso … » Par Francisco Alía Miranda, Angel Ramón del Valle Calzado, Olga M. Morales Encinas » (Cliquez sur l’image pour lire sur Google Books)

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.